Les pâtes à tarte font partie des recettes sans gluten qui déroutent un peu au début, sans le côté élastique du gluten elles sont plus délicates à manipuler.
Celle-ci contient des œufs, ce qui facilite la tenue de la pâte, et c’est la poudre d’amande qui donne le côté sablé. Je propose aussi une version sans œufs, en utilisant la crème de soja liquide comme liant.
Délicatement parfumée au zeste d’orange, j’utilise ce fond de tarte pour une tarte aux fraises, framboises et autres petits fruits rouges. Glissez un voile de crème au beurre d’amandes, crème pâtissière ou pour faire vite, simplement un entremets végétal, et disposez vos fruits crus sur le fond de tarte sablé déjà cuit, dégustez aussitôt !

Pour un moule de 30 cm de diamètre
60 g de margarine végétale non hydrogénée
60 g de sucre de canne blond
60 g de poudre d’amandes blanches
2 œufs ou environ 10 cl de crème de soja liquide
environ 250 g de farine de riz complet
le zeste d’une orange

Dans le bol à pétrir du robot, malaxez la margarine (sortie à l’avance) avec le sucre, la poudre d’amande, 200 g de farine de riz et les œufs ou la crème de soja liquide. La quantité de farine de riz nécessaire varie selon sa finesse et, en fonction, on adapte également la quantité de crème végétale.
Râpez l’orange pour mélanger son zeste à la pâte.
Ajoutez de la farine de riz jusqu’à former une boule de pâte qui se détache des parois. Pour l’étaler facilement, posez la boule de pâte sur un carré de papier cuisson FSC et aplatissez au rouleau à pâtisserie en prenant soin d’intercaler un carré de film transparent entre la pâte et le rouleau (pour ne pas que ça colle !). Si vous réalisez la version sans œufs, étalez-la directement dans le moule en l’aplatissant avec des mains humides.
Faites cuire le fond de tarte à thermostat 5 (150 °C) durant 20 à 25 minutes environ.

Pour garnir votre fond de tarte, voici mes proportions de base pour une crème pâtissière sans gluten ni lait : mélangez énergiquement 2 jaunes d’œufs avec 25 g de sucre de canne blond jusqu'à ce que le mélange éclaircisse. Ajoutez 40 g de farine de riz complet et 30 cl de lait végétal (riz, sarrasin, amande, millet...). Faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer, ajoutez 1 c. à s. de purée d'amande blanche ou complète.


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes sans gluten du blog.