Pour réchauffer les journées brumeuses et pluvieuses, rien de tel qu'un grand bol de velouté orange et son petit nuage de crème !


A la ferme de légumes, on parle de soupes et de cucurbitacées... La réserve de courges est belle, il y en a des pyramides !
J’ai choisi une Musquée de Provence, à la peau biscuitée, pour refaire ma recette poudrée au cacao.

1 kg 200 de courge
2 c. à c. de poudre de cacao non sucré
80 g de crème de coco épaisse nature
40 g de purée d’amande blanche
1 pincée d'un poivre noir aromatique

Épluchez la courge et ôtez les graines avant de la couper en lamelles dans une grande cocotte à fond épais.
Recouvrez d’eau froide et laissez cuire sur feu doux à couvert.
En attendant, préparez la sauce. J’ai choisi d'utiliser de la crème de coco pour donner un parfum exotique réchauffé par la pointe de poivre.
Versez la purée d’amande blanche dans un bol avec la crème de coco (celle-ci doit être froide, il faut la mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant) et mélangez en fouettant au batteur pendant une minute ou deux pour avoir une sauce homogène.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Dès que les morceaux de courge sont tendres, mixez-les en velouté épais dans le bol blender du robot. Je n’utilise pas forcément tout le bouillon et je rajoute sel et poivre.
Versez ce velouté de courge dans les bols, saupoudrez avec une demi-cuillère à café de cacao par personne en utilisant une petite passoire.
Pour finir, dessinez une arabesque de crème coco-amande et c’est prêt...


Vous trouverez une variante de cette recette dans Bio, bon, gourmand.

Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes à la courge du blog.