Pleine saison pour les courgettes, il y en a tant, que les toutes petites sont aussi ramassées. Plus savoureuses que les grosses, la pulpe a un goût très doux et permet d’obtenir un velouté bien épais.


Je sers ce velouté froid assaisonné de curcuma et d’un filet d'huile de sésame torréfiée choisie pour sa saveur chaude et gourmande.
Pour apporter du croquant, je saupoudre avec des cacahuètes concassées.

800 g de très jeunes courgettes
1/2 c. à c. de curcuma
4 c. à s. de cacahuètes grillées non salées
4 c. à s. d’huile de sésame torréfiée

Faites chauffer 30 cl d’eau dans une cocotte à fond épais. Quand elle commence à frémir, mettez les courgettes non épluchées, coupées en rondelles.
Couvrez et laissez cuire sur feu très doux pendant 15 à 20 minutes. Il faut que les courgettes restent légèrement al dente pour conserver leur couleur verte. Je sale en fin de cuisson.
Versez les courgettes et le bouillon de cuisson dans un bol blender pour mixer en ajoutant le curcuma. On laisse ensuite refroidir complètement.
Versez le velouté froid dans des coupes, un filet d’huile de sésame, une pincée de curcuma et quelques cacahuètes concassées et c’est prêt...


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux soupes et veloutés.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courgette du blog.