Pour accompagner les bouquets d’asperges, j’aime préparer des sauces fondantes, très crémeuses.
J’utilise alors une base de purée d’amande blanche ou de noix de cajou, une crème végétale liquide, un fromage blanc de soja ou de la crème de soja épaisse. Je fais cuire les asperges épluchées à la vapeur et j’associe selon l’humeur :

- pour une grande envie de couleur, je choisis le parfum du curcuma

- pour un plaisir fruité, j’ajoute une huile aromatisée avec une huile essentielle bio de mandarine

- et pour un moment de douceur, mon choix se porte sur le parfum de la vanille... (voir aussi ma recette de Petits fagots d’asperges et lentilles du Puy à la vanille).
C’est sur cette dernière note que je vous livre aujourd’hui une recette de sauce.

6 belles c. à s. de crème de soja épaisse lacto-fermentée
1 c. à s. d’huile d’olive douce
1/2 gousse de vanille
1 c. à s. de purée d’amandes blanches
sel fin rose

Dans un bol, versez une huile d’olive douce et mélangez avec les grains de vanille prélevés en raclant de la pointe d’un couteau la gousse fendue en deux dans le sens de sa longueur.
Ajoutez une pincée de sel rose (très fin, je trouve qu’il convient bien à cette recette aux parfums délicats), mélangez avec la crème de soja épaisse bien froide.
Ajoutez une généreuse cuillerée de purée d’amande blanche et remuez énergiquement avec une fourchette.
La sauce épaissit légèrement et prend une consistance fondante. Je la sers froide avec les asperges encore tièdes.

Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’olive à la vanille (une gousse déjà grattée que je laisse reposer dans un flacon d’huile d’olive, celle huile parfumée me sert aussi bien dans les gâteaux que sur un velouté de fèves ou de petits pois).


Un chapitre entier consacré à chaque légume : petit pois, carotte, radis, asperge, fève... avec des recettes, des idées d’assaisonnement, des conseils de cuisson...
C’est dans mon livre Légumes bio, mode d’emploi qui présente 50 légumes en plus de 220 recettes !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes à la crème de soja épaisse lacto-fermentée du blog.