J’ai participé au salon Vivez Nature Lyon fin novembre, c’était aussi l’occasion pour moi de retrouver des amis et de faire quelques trouvailles.


Dans mes petits achats bio, il y a : des pétales de fleurs, du thé vert et des algues, des dragées, des biscuits crus, des chocolats aux huiles essentielles...

Des fleurs et une infusion rouge.
Pour mettre des couleurs dans les assiettes des menus de fêtes, j’ai choisi un mélange de pétales de fleurs pour les salades, composé de bleuet, de souci et de monarde.
J’ai été attirée par la monarde et sa jolie couleur framboise. Christophe Roché qui proposait sur son stand des plantes d’Auvergne m’a raconté que cette plante est originaire d’Amérique du Nord. On la trouve dans la Loire où elle a été introduite dans les jardins et traditionnellement on en fait une liqueur. Localement, la monarde s’appelle aussi thé rouge. Elle favorise une bonne digestion et le sommeil...
Christophe Roché et Sylviane Benoit sont producteurs-cueilleurs à Aubazat (43), ils proposent tisanes et aromates. Tél. : 04 71 77 46 24

La dragée Bonheur bio et les chocolats aromatiques de Frigoulette.
J’ai retrouvé avec plaisir Paul Keruel, certains d’entre vous le connaissent sûrement, sur les salons bio dans son habit de chocolatier !
Paul est reparti sur une nouvelle aventure : fabriquer une dragée bio comme autrefois. Pour cela, il a choisi les amandes avolas, une variété qui donne sa forme toute particulière aux dragées.
« Le secret, m’a-t-il dit, est dans le sirop et dans la quantité de sucre de canne versée à la louche, il y a très peu de gomme arabique (0,1%), pas d’amidon ni de vanille. C’est une dragée très nature. » Pas trop sucrée, cette dragée a aussi une belle couleur perle.
Paul s’est mis aussi à fabriquer des palets de chocolats aromatiques avec son ami Bernard Xuereff qui distille sur place les plantes de leur région. Dans leur atelier bâti en pierre et bois dans le Parc Naturel du Vercors, ils se sont lancés dans la fabrication de chocolats parfumés aux huiles essentielles de thym, de pin sylvestre, de lavande...
Paul Keruel organise des ateliers sur le chocolat à Beaufort sur Gervanne. Avis aux amateurs ! Tél. : 04 75 43 09 75


Des couleurs, toujours... avec les fameux Biscru.
Serge de Thaey (cuisinier et auteur) a mis au point ces petites tuiles, déshydratées à 40° et composées de sarrasin, tournesol, lin et psyllium.
J’ai choisi celles aux légumes pour accompagner les tartinades à l’apéritif et celles aux fruits font des encas bien pratiques.

Cameline et macadamia.
J’ai encore fait un petit tour chez Thierry Mouchet où j’ai trouvé de l’huile de cameline, les naturopathes la conseille parfois à la place de l’huile de lin pour son rapport oméga 3 / 6. Son petit goût est frais et vert, je pense la marier avec des fonds d’artichauts.
Et puis mon choix s’est porté aussi sur une huile de macadamia, juste pour le plaisir de sa texture vraiment riche, à mon avis quelques gouttes suffiront pour rehausser des mises en bouche végétales.
Huiloreine, huiles vierges bio fraîchement pressées à moins de 40°. Tél. : 03 29 92 18 68

Quai des Brumes.
C’est le nom d’un mélange au thé vert. Pour tout dire, j’ai été tentée par sa composition étonnante : laitue de mer et algue nori ! C’est plutôt original et parfaitement agréable, les algues se font discrètes derrière une association de citron et de gingembre.
Ce thé sera une surprise pour les fins de repas de fêtes !
La Route des Comptoirs. Tél. : 01 42 26 34 34