Il y a 15 jours, je participais au Salon Bio Artemisia. Merci à ceux qui sont passés sur le stand, merci pour vos attentions à tous...
Je vous confie deux jolies rencontres, pour le plaisir des sens. Elles vous donneront peut-être quelques idées pour les cadeaux de Noël !


Du thé et des épices
Séduite par la fraîcheur de leur parfum, j’ai acheté des petits pots d’épices et de belles boîtes de thés chez Terra Madre, jeune société crée par Laeticia Paravisini.
Laeticia part à la recherche des produits qui offrent des qualités gustatives, elle choisit de petits lots auprès des producteurs et coopératives au Kerala ou au Sri-Lanka et tisse des liens en stimulant ainsi les sources complémentaires à la culture du thé.
Les épices bio qu’elle a sélectionné sont fraîchement réduites en poudre et conditionnées en pots de verre. On sent toute la différence de la cannelle, du curcuma, de la cardamome... Elle propose aussi, entre autres, le safran en filaments du Gâtinais, produit en France selon une tradition ancestrale.

Des parfums précieux et des bougies
J’ai rencontré aussi Nicholas Jennings, un nez enthousiaste et passionné par son travail de parfumeur.
Dans son atelier de création de parfums, il compose sous la marque Sharini, des extraits de fleurs précieuses et travaille, par exemple, pour le jasmin (1200 fleurs dans un flacon !) avec une association de producteurs en biodynamie en Inde.
J’ai bien aimé ses bougies écologiques fabriquées avec l’okara (le résidu de la fabrication du lait de soja bio) qu’il parfume avec des huiles essentielles.