blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 avril 2015

Revue de presse Avril



Mars 2016


Lire la suite du billet...

10 janvier 2011

Soupes détox

Dans le magazine Marie-France du mois de Janvier, découvrez un article spécial Soupes détox.


Associés à mes suggestions de recettes, vous trouverez les conseils santé du Dr Alain Triaire, auteur du livre La micronutrition dans votre assiette, qui préconise l’ajout d'épices pour éviter l’état d’indigestion chronique et signale que « le premier bénéfice santé des soupes, c’est d’augmenter l’hydratation, on ne boit souvent pas assez ».

Retrouvez les recettes de cet article sur le blog :
Velouté de mâche et fleurettes de brocoli
Crème de carotte et patate douce

Et dans mon livre Bio, Bon, Gourmand :
le Bouillon à l’ail, aux algues et au riz servi avec un pesto d’ortie, le Velouté de potimarron saveur pain d’épices ou le Velouté de fenouil aux feuilles de laitues...


Soupes bio : 70 recettes de soupes, potages, veloutés, de l'entrée au dessert, classées par saisons.



9 novembre 2010

Restauration collective bio

A l’occasion de l’édition de leur livret La bio en restauration collective, l’association Bio Consom’acteurs et la Fnab ont invité la presse, lors d’une conférence qui s’est tenue le 26 Octobre à l’Assemblée Nationale.


Hugues Toussaint, fondateur de l’association Bio Consom’acteurs et auteur du livre Manger bio, c’est bien si..., nous a présenté un bilan sur la bio en restauration collective, trois ans après le Grenelle de l’environnement.

Julien Labriet, chargé de mission restauration collective (repasbio.org) et circuits courts à la FNAB, a apporté des informations sur les actions pour structurer les filières régionales et accompagner les parties prenantes.

Les témoignages des élus Anny Poursinoff, députée des Yvelines, et Jacques Pélissard, député maire de Lons-le-Saunier, ainsi que du directeur de la cuisine centrale de Charleville-Mézières, Olivier Migrenne, ont confirmé qu’introduire des produits biologiques en restauration collective est à la fois souhaitable, possible, et largement plébiscité :
- Souhaitable, car cela permet l’installation de producteurs bio tout en les sécurisant sur des débouchés pérennes et continus, cela génère de l’emploi local lié à la préparation et à la confection des menus, cela participe à une amélioration de la santé, tant du fait de la suppression des intrants chimiques agricoles et donc de leurs résidus dans l’alimentation que par un meilleur équilibre diététique des repas servis.
- Possible, sous réserve d’un engagement fort des élus et d’une participation active de tous les acteurs concernés ; le surcoût bio, variable, pouvant être maîtrisé par une gestion rationnelle des menus et une réduction du gaspillage.
- Le public plébiscite largement la bio en restauration collective, ainsi 75% des parents et 41% des actifs souhaitent que la cantine de leurs enfants ou leur restaurant d’entreprise leur proposent des menus bio.

Pour ma part, j’ai pu témoigner de l’expérience bio en restauration collective menée avec la société Multi Restauration Services dans 80 restaurants d’entreprises depuis bientôt 3 ans. Cette offre Vitamines & Vitalité est concrétisée par la mise en place de 5000 repas bio chaque jour.
Vous pourrez lire un résumé de mon intervention lors de cette conférence de presse dans les pages du livret La bio en restauration collective.

29 août 2009

Alfalfa, une nouvelle petite pousse en kiosque

Un nouveau magazine vient de sortir en kiosque : Alfalfa fait pousser les petites graines d’alternatives écologiques, d’initiatives originales, de parcours engagés... sur un ton positif.
Au sommaire d'Alfalfa, un dossier consacré à : L’avenir sera-t-il végétal ? et des rubriques sur les éco-tendances, les éco-créateurs...
Pour ce 1er numéro, j’ai répondu aux questions d’Alfalfa et proposé une recette inédite.

25 juin 2009

Des confitures parfumées pour accompagner votre été

Le magazine Modes & Travaux du mois de juillet vous propose un dossier spécial confitures parfumées.
Vous y retrouverez mes recettes aux côtés de celles de Christine Ferber, pâtissière et célèbre chocolatière, confiseuse et de Reine Sammut, chef réputée pour sa cuisine aux accents de Provence.


Je propose 3 recettes aux huiles essentielles :
- Confiture de framboises au pamplemousse
- Confiture de pêches à la lavande sauvage
- Confiture de myrtilles au géranium rosat
Bonne lecture... gourmande et parfumée...

18 juin 2008

Verrine légère aux carottes et son taboulé de quinoa à l’orientale : ma recette pour l'hôtel**** Hi à Nice

Le HI est un hôtel haut de gamme à Nice conçu par la designer Matali Crasset. Il est affilié au label écologique australien Green Globe et la restauration se fait selon un concept qui vit au rythme des brunchs du dimanche et des soirées animées par des DJ’s.
Tous les mois, la cantine bio accueille dans sa carte le plat d’un chef invitant ainsi une recette de Mauro Colagreco, Sonia Ezgulian (et bien d'autres !) au fil des menus de l'année.
J’ai joué le jeu avec ma recette spécial HI pour le mois de juin...

la verrIne légère aux carottes
500 g de carottes
15 cl d’eau
2 c. à s. d’HuIle d’olIve
2 g d’agar-agar en poudre
1 c. à c. de ras el Hanout

éplucHez ou brossez les carottes et faItes-les cuIre en rondelles à l’étouffée avec un fond d’eau.
lorsqu’elles sont cuItes, salez et ajoutez le mélange d’épIces.
mIxez en ajoutant le jus de cuIsson et l’HuIle d’olIve. réduIsez en purée fIne, saupoudrez avec l’agar-agar et replacez sur le feu quelques mInutes pour maintenIr un léger mIjotage.
versez la purée dans des verrInes, en les remplIssant seulement à moItIé. lIssez et placez au réfrIgérateur.

le taboulé de quInoa à l’orIentale
100 g de quinoa
1 carotte, 1 courgette, 2 dattes
2 c. à s. d’amandes effIlées ou des pIgnons
1 c. à s. de mIel, 1 c. à s. d’eau de fleurs d’oranger bio
2 c. à s. d’HuIle d’olIve
1 pIncée de cumIn, 1 pIncée de cardamome

faItes cuIre le quInoa dans deux fois son volume d’eau sur feu doux.
préparez la sauce : délayez le mIel avec l’eau de fleurs d’oranger, ajoutez l’HuIle d’olIve et une cuIllerée d’eau, le cumIn et la cardamome, salez.
dénoyautez les dattes et coupez-les en petIts morceaux.
râpez (grIlle large) ou taIllez de très fIns bâtonnets de carotte et de courgette crues. Préparez la valeur d’une tasse.
remuez le quInoa refroidI à l’aIde d’une fourchette pour l’aérer, ajoutez-luI la sauce au mIel, Incorporez les morceaux de dattes et les amandes effIlées (ou des pIgnons) aInsI que les petIts légumes.

termInez de remplIr les verrInes en ajoutant le taboulé de quInoa sur la gelée de carottes qui a fIgé.


D'autres découvertes pour cuisiner le quinoa : qu'il soit blanc ou sauvage, entier, germé, soufflé, transformé en flocons, en farine, en crème ou en lait...
Je l'ai utilisé sous toutes ses formes en 70 recettes dans mon livre Quinoa.


Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte et des recettes à la courgette du blog.

22 janvier 2008

Mannequin d’un jour pour Ideo

Une journée de septembre à Paris, un pique-nique improvisé dans un jardin pour une séance photo de la collection été 2008 Ideo, organisée par la marque de prêt à porter bio et équitable fondée par Rachel Liu et Antoinette Giorgi.

Depuis leurs débuts, j’ai eu un coup de cœur pour leurs tee-shirts en coton bio aux messages éco-citoyens :

Cultivez vos Ideo
Citoyen du monde
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde


Cela fait quelques années que j’apprécie leurs créations, aussi quand Cécile m’a contacté pour porter l’un des modèles de leur prochaine collection, j’ai volontiers accepté de rejoindre tous les autres mannequins d’un jour.

La séance photo a eu lieu au pied de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) dans un jardin en ville baptisé Charmante Petite Campagne Urbaine !

29 juillet 2007

Magazine Marie France : Croquer le cru !

Dans Marie-France, au mois d’août, on vous suggère de croquer le cru !
Quatre de mes recettes vous feront plonger dans la volupté de l’onctueux tout en profitant d’un arc-en-ciel de vitamines ! Tout un programme...

(Optimisez les bienfaits de l’été par M. Azoulai et M. Decourt.)

23 juin 2007

Cuisine by CYRIL LIGNAC adopte mes recettes !

Laissez pousser les graines germées..., c'est sous ce titre artistiquement dessiné (une petite graine germée en guise d'accent !) que le magazine Cuisine by Cyril Lignac a mis en scène cinq recettes de mon livre Graines germées.


A vos germoirs...

15 février 2007

De retour... avec Tout Cru - Le livre

Nous voici de retour et avant de redonner progressivement au blog sa vitesse de croisière, je vais prendre le temps de répondre aux nombreux courriers et questions posées par mails ou sur le blog en notre absence.

Pour l’heure, je viens de terminer la relecture de mon prochain livre à paraître : Tout cru, recettes sans gluten et sans produits laitiers.
Je vous en parlerai bientôt...

Je vous laisse sur un peu de lecture avec un article dont j'ai eu la surprise dans

8 novembre 2006

Magazine Marie France

En novembre, Marie France propose dans le supplément Spécial Optimisme « 100 raisons de retrouver le sourire » dont certaines donnent une « envie de ... bio » : comme visiter le salon Marjolaine, découvrir des vêtements en coton bio ou en chanvre bio et ...

cuisiner bio avec mes livres ! !

Et aussi une page pour donner «envie de... préserver la planète» avec un interview de Jean-Marie Pelt.