On ne fait qu'une bouchée de ces surprises : sous leur coque craquante et croustillante comme une meringue, ces petits gâteaux sont fondants comme des macarons !



Pour 8 gâteaux
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
70 g de sucre glace
70 g de poudre d’amande fine
7 gouttes d’huile essentielle bio de mandarine
2 blancs d’œufs

Pour obtenir un sucre glace maison, j’utilise un mixeur à fines herbes pour mixer le sucre de canne blond et obtenir une poudre blanche et fine en quelques secondes. On peut aussi en trouver en magasin bio.
Faites fondre le chocolat noir avec 3 cuillerées à soupe d’eau et 20 g de sucre glace dans une petite casserole sur feu doux. Dès que c’est fondu, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de mandarine.
Montez les blancs d’œufs en neige et tout en battant incorporez 50 g de sucre glace.
Versez la moitié des blancs en neige sucrés dans le chocolat fondu, ajoutez la poudre d’amande (essayez de choisir la plus fine possible, ce sera meilleur), puis le restant des blancs d’œufs en neige.
Mettez 2 c. à s. de pâte dans chaque corolle en papier cuisson FSC et placez au four à thermostat 6 (180 °C) moins de 15 minutes.
Dès que les petits gâteaux gonflent en formant une croûte, il est temps de les sortir du four. Je laisse refroidir sur une grille pour les démouler plus facilement (quand ils sont chauds, ils collent !).
Avant de déguster... poudrez de cacao en tamisant à travers une passoire fine.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes au chocolat du blog.