La courgette fait partie de la famille des cucurbita pepo, c’est le légume de l’été !
Source de minéraux et d’oligo-éléments, elle est particulièrement riche en potassium. C’est un légume léger qui réhydrate et rafraîchit grâce à sa forte teneur en eau.
Si la variété longue et verte est la plus courante, sur les marchés bio il n’est pas rare de pouvoir en découvrir bien d’autres aux saveurs et textures un peu différentes. Leur couleur est jaune citron, crème ou vert pâle, et les formes rondes sont idéales pour les petits farcis.
Simple à préparer, la courgette ne nécessite aucun épluchage et peut être cuisinée aussi bien crue que cuite. Râpée ou finement émincée en carpaccio, assaisonnez-la avec une belle sauce aux herbes. Pour la consommer crue, choisissez les toutes jeunes courgettes vertes ou jaunes qui sont craquantes et douces. Sur un plateau à l’apéritif, elles font de légers toasts crus à garnir avec tapenade, tartare d’algues, caviar d’aubergine, hoummos et autres tartinades du moment.
Toutes les variétés peuvent être cuisinées cuites. La courgette jaune est souvent plus dense que la verte et tient mieux en morceaux dans les plats mijotés. La saison de la courgette s'étend sur tout l'été, variez les recettes pour mieux la déguster et l’apprécier :
- al dente, à la vapeur douce et accompagnée d’une sauce aïoli
- écrasée en purée pour préparer un soufflé ou une tarte et alléger une mousseline à la pomme de terre
- mixée et transformée en velouté avec des petits pois, des haricots ou des légumineuses (vous pourrez parfumer avec de la menthe fraîche ou de la coriandre, du basilic pour en faire un régal à déguster chaud ou froid)
- tranchée en rondelles, dans un tian en alternant avec aubergine, oignon, poivron rouge ou dans une quiche à la ciboulette
- émincée en fines lamelles façon tagliatelles pour les faire sauter au wok ou les préparer en gratin façon lasagnes végétales
- farcie avec une pâte à base de petits flocons (comme celle que vous préparez pour des galettes végétales)
- poêlée, en petits cubes avec de l’ail et du basilic ou dans une ratatouille

Astuce minute
Préparez une sauce pesto en mixant une courgette cuite à la vapeur avec 2 grosses c. à s. de feuilles de basilic. Salez et poivrez !

Consultez l'index des recettes à la courgette du blog pour d'autres idées d'utilisation de la courgette.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.