Découverte sur le stand Hervé lors d'un salon bio il y a quelques années, la purée de pistache est l'ingrédient vedette de cette crème anglaise sans sucre à la stévia.
Je précise « stévia verte en poudre » (produite à partir de feuilles séchées et broyées), car depuis qu’elle a été autorisée, on la trouve sous forme de poudre blanche et aussi de sucrettes.
Celle que j'utilise dans mes livres est la forme naturelle, la poudre verte de feuilles de stévia broyées qui possède un parfum de réglisse.
Dans cette recette, je l'associe au fondant de chocolat délicatement rehaussé par un poivre aromatique, le poivre Tellichery. Son parfum boisé se marie bien avec les arômes sucrés, les confitures et les plats sucré/salé, je l'ai acheté chez Terra Madre et il provient du commerce équitable avec des petits producteurs du Kerala.


La crème anglaise
2 jaunes d’œufs
1/2 c. à c. de stévia verte en poudre
1 c. à s. rase de farine de riz complet
1 belle c. à c. de purée de pistache
12 cl de lait de riz

Dans une petite casserole, mélangez les jaunes d’œufs avec la stévia en poudre et la farine de riz complet.
En plaçant sur feu doux, diluez avec le lait de riz.
Remuez constamment au fouet, dès que le mélange se transforme en crème, éteignez le feu et versez la cuillerée de purée de pistache qui va fondre comme du beurre.
Si vous aimez une saveur plus sucrée, vous pouvez toujours rajouter un filet de sirop d'agave.
La crème peut être préparée à l’avance. Servie bien froide, elle crée un délicieux un contraste avec le gâteau.

Le fondant au chocolat
100 g de chocolat noir à 55 % de cacao
1 yaourt végétal (ou un flan riz-amande Sojami)
20 g de farine de riz complet
2 blancs d’œufs
des pétales de fleurs (mélange de souci, bleuet et monarde)

Dans une petite casserole à fond épais, versez 2 c. à s. d’eau et posez les carrés de chocolat.
Dès que l’eau est chaude, éteignez le feu. Le chocolat va fondre doucement à la chaleur du fond épais, remuez délicatement et ajoutez le yaourt végétal (ou le flan riz-amande), 2 tours de moulin de poivre noir en grains Tellichery, la farine de riz et les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans un petit moule à tarte chemisé et placez au four à thermostat 5 (150 °C) pendant 15 à 20 minutes.
Le gâteau doit être dégusté aussitôt sorti du four. Lorsqu'il est encore chaud sa consistante est étonnante, très très légère !


Vous pouvez aussi adopter une cuisson dans des ramequins, vous remplirez 4 à 6 petits pots. Ils vont cuire un peu comme des soufflés.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes à la purée de pistaches du blog.