blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

15 septembre 2014

Boulettes végétales sans gluten au sarrasin et à la ciboulette

A base de flocons de sarrasin, ces boulettes (naturellement sans gluten) se dégustent à l'apéritif avec une sauce tomate-tamari.
Accompagnées de légumes vapeur ou de crudités, elles trouveront leur place dans une composition pour bento.

J'ai concocté cette recette d'entrée pour La Vie Claire :
Boulettes végétales de sarrasin à la ciboulette.


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

30 novembre 2012

Galettes végétales au gingembre et potimarron à l'étouffée

Toute l'énergie du gingembre dans cette assiette composée à laquelle il ne reste plus qu'à rajouter une belle salade verte ! Le potimarron est préparé très rapidement (nul besoin de l'éplucher) façon fondue de légumes (en dés ou haché) et il se marie très bien avec de l'ail écrasé, du tamari... et la saveur du gingembre frais.
Ce potimarron cuit à l'étouffée accompagne des galettes végétales aux flocons de sarrasin et d'azukis. Ces recettes ont été préparées pour La Vie Claire : Galettes végétales au gingembre ou aux olives.


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au potimarron du blog.

4 novembre 2006

Pavés curry aux flocons de riz et pois chiches

Grâce aux flocons de céréales et de légumineuses, les galettes végétales sont faciles à préparer. Généralement, j'ajoute des œufs pour lier et préparer rapidement (et à l'instant) ces fameuses galettes végétales. Je vous propose une autre façon de procéder afin de les réaliser sans œufs.


Avec cette recette de base vous pouvez faire des variantes, ici j’ai associé les flocons de riz (qui n’ont pas beaucoup de goût) avec les flocons de pois chiches. Ces derniers ont un parfum qui se marie bien avec du curry.
Autour de ce mélange aux carottes râpées, l’eau peut être remplacée par un lait végétal et les flocons de pois chiches par des flocons d’azukis. N'hésitez pas à varier les épices : paprika, curcuma, carvi...

100 g de flocons de riz
50 g de flocons de pois chiches
80 g de carottes râpées
1 c. à s. d’huile d’olive
2 pincées de curry
35 cl d’eau ou de bouillon de légumes
2 c. à s. de graines de tournesol

Versez les flocons de riz et de pois chiches dans une casserole. Ajoutez l’eau et les carottes râpées.
Mélangez bien avant de placer sur feu doux en remuant jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé par les flocons.
Quand vous obtenez une pâte épaisse, éteignez le feu, ajoutez la cuillerée d’huile d’olive, le sel, les épices et les graines de tournesol.
Choisissez un moule en verre rectangulaire (c’est plus facile ensuite pour y découper des portions) que vous enduisez d’huile d’olive et versez la pâte en l’étalant sur deux centimètres d’épaisseur.
Ensuite, placez au réfrigérateur quelques heures, c’est indispensable pour que la pâte fige.
Pour couper des portions dans le plat et les sortir facilement, j’utilise une spatule.
Je fais cuire les pavés aux flocons dans une poêle à fond épais chaude et bien huilée (huile d’olive) sur feu doux. Quand la première face est dorée, je glisse une spatule fine en inox pour les retourner.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.

24 octobre 2006

Galettes végétales épicées et Tofu à la dulse

Pour ceux qui n'ont pas eu le Biocontact voici l'une des recettes de galettes végétales.

J'ai fait cuire la pâte en formant des mini-crêpes et pour les accompagner le tofu est travaillé façon pâte à tartiner (sans les crêpes, on peut aussi le déguster à l’apéritif avec des rondelles de légumes crus).


C'est aussi l'occasion de goûter aux algues fraîches. Ici j'ai choisi de la dulse que l'on trouve en barquette au rayon frais bio.
Emincée finement la dulse peut se rajouter dans une sauce à salade, un potage, une quiche...

La farce au tofu
150 g de tofu
30 g de dulse (algue fraîche conservée au sel)
1 c. à c. de jus de citron
sel aux herbes

Je prépare le pâté de tofu à la dulse en premier :
On fait d'abord tremper la dulse dans un bol d’eau fraîche pour la rincer et ôter les éventuels grains de sable. On la presse ensuite dans la main pour l’essorer.
Je mets le tofu coupé en morceaux dans un robot mixeur à lame. J'ajoute la dulse que je coupe en petits bouts à l’aide de ciseaux (pour éviter qu’elle ne s’enroule autour de la lame du robot) et pour finir, une pincée de sel et le jus de citron.
On mixe de façon à obtenir une pâte. Selon la texture du tofu (plus ou moins tendre), on peut rajouter un filet d’huile de tournesol pour lier l’ensemble.
On goûte pour ajuster l’assaisonnement et on met au réfrigérateur.


Pour 8 galettes
1 verre de farine de sarrasin
2 verres d’eau
1 verre de flocons de quinoa ou de millet
1 pincée de 4 épices ou de panch phoron

Je mélange la farine de sarrasin avec l’eau, ensuite j'ajoute les flocons et je laisse gonfler 15 minutes.
Pour l'assaisonnement, quand j'utilise des flocons de quinoa je mets du 4 épices et quand je choisis des flocons de millet je préfère parfumer avec du panch phoron. On n'oublie pas un peu de sel (ou du gomasio), du poivre...

Pour faire cuire les galettes, j’utilise une poêle en inox 18/10 à fond épais et une huile d’olive douce. Pour que ça ne colle pas, il faut vraiment avoir une poêle bien chaude et verser l’huile d’olive pour avoir un film très fin sur le fond de la poêle.
On verse les cuillerées de pâte quand l’huile est chaude (elle ne doit pas fumer bien évidemment !). Ensuite, je mets un couvercle (c’est une astuce indispensable) et c’est ainsi que j’attends que la première face soit bien cuite pour retourner mes petites escalopes végétales.
J’utilise une spatule en métal (inox également) qui me permet de bien glisser sous les croquettes pour les retourner. Si c'est vraiment nécessaire on peut rajouter un peu d’huile quand on cuit l’autre face et on peut aussi utiliser une petite poêle à blinis.

Avec ces galettes aux épices et le tofu à la dulse (on a utilisé la pince à glace pour façonner des boules !) il suffit de rajouter un mélange de légumes à l'étouffée pour avoir une assiette complète. Le pâté de tofu à la dulse peut aussi servir pour garnir un sandwich avec des crudités.


On retrouve cette recette de tartinade de tofu à la dulse dans mon livre Pâtés Végétaux et Tartinades et pour les galettes épicées c'est dans Céréales & Légumineuses.


Quinoa, sarrasin, azukis, kamut, lentilles, millet, riz, pois chiche, épeautre... entier, en flocon, en farine, concassé...
Retrouvez plus de 100 recettes rapides et faciles à préparer, des astuces de cuisson, des idées pratiques... dans mon livre Céréales & Légumineuses.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au quinoa et des recettes au tofu du blog.