Sous leur petit nom - gariguette, ciflorette, cigaline, charlotte, annabelle, anaïs, cirafine, mara des bois... - les fraises s’annoncent sur les étals dès le mois de mai en fonction des régions.
Le fraisier fait partie de la famille des rosaceae et, selon les variétés, les plants peuvent produire jusqu’aux gelées.


La fraise est l’un des fruits les plus riches en vitamine C - loin devant l’orange ! - elle est riche en antioxydants et source de vitamine B9, de manganèse, de potassium.
Pour bien la choisir on peut se fier à son parfum, à une robe d’un beau rouge et à un pédoncule bien vert. Achetées en barquette, les fraises se conservent à peine 1 ou 2 jours au réfrigérateur. Rincez-les et équeutez-les au dernier moment.
La belle couleur fraise transforme les assiettes et les rend encore plus appétissantes ! Vous obtiendrez une joyeuse sauce pour crudités en mixant de la fraise crue avec de la tomate et un filet d’huile. Parsemez de fraises coupées en lamelles une salade verte, un carpaccio de melon ou de concombre.
Côté dessert, la fraise se prépare en crumble, en clafoutis, en sabayon... Transformée en coulis, elle accompagne les gâteaux au chocolat et allège les pâtisseries (mille-feuille, éclairs, choux...).
Crue, elle est de toutes les salades ou smoothies, mélangée à d’autres fruits de saison et fait merveille sur les tartelettes qu’elles soient garnies d’une pâtissière ou d’une ganache au chocolat... La fraise se marie bien avec les agrumes, certains épices comme le poivre noir, la badiane, la cardamome, mais aussi des herbes aromatiques comme la menthe, la citronnelle ou le basilic.
Simplement servie nature, elle est traditionnellement accompagnée d’une nuage de chantilly. Pour changer, préparez une crème fouettée à base de noix de macadamia (trempées et réhydratées au préalable, mixez-les avec un filet de jus de citron, du sirop d’agave et un peu d’eau jusqu’à obtention d’une crème fondante).
Délicieuses associations de l’été : la tarte rhubarbe-fraises nappée d’une crème aux œufs (sur un fond de pâte brisée), la soupe de fraises dans une infusion d’hibiscus ou de menthe, le sorbet de fraises nappé d’un coulis de fruits des bois...

Astuce minute
Écrasez 2 fraises dans votre sauce vinaigrette pour ajouter une saveur fruitée à vos salades estivales !


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.