Dans le cadre de mon activité de consulting j’interviens auprès de sociétés, aujourd’hui je vous présente Multi Restauration Services.

Créée il y a 20 ans par Monsieur Gilles Terzakou, cette société s’occupe de 80 restaurants d’entreprise et les chefs MRS préparent chaque jour plus de 15 000 repas.
Depuis bientôt un an, je travaille avec eux à la mise en place d’une offre Vitamines & Vitalité qui passe par la transmission aux chefs de mon expérience sur les ingrédients bio et la conception des menus bio.


La mise en place a démarré en janvier sur les premiers sites et le déploiement de cette prestation portera début juin sur l’ensemble des exploitations.
Elle répond bien à l’attente des consommateurs car aujourd’hui, sur les sites où elle est proposée, elle représente plus de 30 % des ventes quotidiennes soit à compter du 2 juin, 6 000 repas par jour !
(Mise à jour 2016 : 10 000 ventes par jour sur 156 restaurants)

C’est un travail d’équipe formidable qui entoure la mise en place de ces menus bio et qui fait suite à l’initiative personnelle du Président de Multi Restauration Services.
Avec cette offre Vitamines & Vitalité, Gilles Terzakou a souhaité mettre une cuisine de santé à la portée des 15 000 convives de MRS. C’est une première de voir ainsi une société de restauration collective assumer ses responsabilités sociétales en proposant au quotidien une offre complète au même prix et en bio.

Pour ma part, j’élabore des recettes d’entrées, de plats et de desserts pour composer un menu bio de saison différent tous les jours qui est réalisé par les chefs de chaque restaurant d’entreprise et leurs équipes.
J’ai accepté de collaborer avec MRS car mes recettes restent fidèles à mes choix en matière de nutrition bio : utilisation de laits végétaux, de céréales variées, de légumes secs et farines complètes, de matières grasses végétales (purée d’oléagineux, huiles végétales...), de fruits et légumes de saison... et c’est un grand pas dans la restauration collective !

Pour vous donner une idée des menus, cet hiver, l’un des succès de la saison a été le Velouté de champignons au parmesan de noisettes qui doit son onctuosité à l’ajout de purée de noisettes. Nous avons pu faire goûter aussi la courge butternut dans une verrine à la crème de noix.
Côté plat, j’ai proposé le quinoa façon crumble sur une mousseline de légumes ou un couscous de kamut aux légumes anciens.
L’un des desserts préférés par les convives a été la pomme fourrée aux abricots secs accompagnée par un riz au lait végétal vanillé.