Avez-vous de la poudre d'amande ou un fond de bocal avec des amandes ?
Si la meilleure solution pour consommer ces dernières consiste à les faire tremper dans un bol d'eau pendant une nuit et à les éplucher avant de les grignoter au petit déjeuner, on peut aussi les mixer pour obtenir une poudre d'amande complète maison.

SAUCE PESTO – Malaxez de la poudre d’amande avec de l’huile d’olive pour obtenir une consistance de pâte, ajoutez des fines herbes ciselées ou du paprika, du curcuma... salez, et utilisez cette sauce pour napper des légumes vapeur ou des pâtes, rehausser un minestrone. À cette pâte d'amande, vous pouvez aussi ajouter 1 gousse d'ail écrasée. Si vous faites une soupe-repas, ce sera le petit plus qui apporte du goût.

PARMESAN VÉGÉTAL – Mélangez poudre d’amande et noix de cajou mixées, assaisonnez avec du gomasio (il y a plusieurs recettes de ce style dans mes livres dont une avec un peu de levure maltée mais pour une version sans gluten je remplace plutôt par de la noix de cajou).

CRUMBLE MINUTE – Mélangez la poudre d’amande avec du basilic haché, de l’ail et un filet d’huile d’olive et parsemez sur un petit plat de légumes déjà cuits, style ratatouille (avec les légumes que l'on a !) avant de passer au four brièvement. En version sucrée, mélangez-la avec du sucre complet, parfumez avec de la cardamome ou de la cannelle, ajoutez des amandes effilées et saupoudrez sur une compote servie en verrine.


La farine de châtaigne est particulièrement sensible à la chaleur et sujette au rancissement si le sachet est ouvert. Comme elle est souvent grumeleuse, avant de commencer, prenez soin de la tamiser au travers d’une passoire.

CRÈME pour petit déj’ douillet – Délayez 1 verre de farine de châtaigne en incorporant peu à peu 3 verres de lait de soja ou d’avoine. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Pour ajouter de l’onctuosité, incorporez 1 grosse c. à soupe de purée de noisette ou d’amande complète ou 5 c. à soupe de crème d’amande liquide. Un peu de sucre de fleurs de coco ou du sirop d’érable, selon vos préférences ! Cette crème est à déguster dès qu’elle est prête, chaude ou tiède.

SOUPE INSTANTANÉE – Avec 1 c. à soupe de farine pour 15 cl de liquide vous pouvez vous préparer des bouillons de légumes veloutés. Délayez la farine avec un bouillon de légumes, du curcuma ou du gingembre en poudre et faites épaissir sur feu doux.

Petites CRÊPES – Délayez 60 g de farine de châtaigne, 1 c. à soupe de cannelle et 1 c. à soupe de cacao avec 1 œuf et 15 à 20 cl de lait végétal (millet, amande, chanvre...), la quantité de liquide dépend un peu de la finesse de la farine, certaines sont granuleuses et absorbent mal le liquide, d’autres ont une texture très douce qui gonfle facilement.


Un fond de paquet de noix de coco râpée ? Voici quelques petites astuces pour agrémenter les repas d’une pincée exotique !

PARMESAN VÉGÉTAL saveur exotique – Mixez finement 1 tasse de noix de coco râpée avec 1/2 c. à café de cardamome et 1 c. à café bombée de curcuma. Salez et saupoudrez sur un velouté de courge ou de carotte, c’est délicieux, ou sur un gratin de blettes, d’épinards ou de chayotte en béchamel.

TOPPING GOURMAND – Mixez 1 tasse de noix de coco râpée avec 1 c. à soupe de cannelle, 2 c. à soupe de sucre de canne complet ou du sucre de fleurs de coco et 1 c. à café de cacao. Saupoudrez sur les pancakes, crêpes, yaourts, flans...

RIZ COCO – Ajoutez-en lorsque vous faites cuire du riz. Faites revenir 1 oignon en lamelles, versez le riz, remuez puis ajoutez l’eau, une capsule de cardamome ouverte ou un morceau d’étoile de badiane et 2 à 3 c. à soupe de noix de coco râpée. Version sucrée, cela fonctionne évidemment très bien aussi, quelques cuillerées ajoutées pendant la cuisson d’un riz au lait végétal vanillé par exemple.


Si vous avez des flocons de flocons de quinoa, si petits et si légers :

PORRIDGE – Versez 100 g de flocons de quinoa dans 30 cl de lait végétal vanillé, placez quelques instants sur feu doux pour qu’ils gonflent puis dégustez aussitôt au petit déjeuner. Agrémentez de noisettes concassées, de raisins secs, cranberries ou myrtilles séchées ou nappez d’un filet de sirop d’érable ou de dattes.

SOUPE – En fin de cuisson mettez 1 poignée de flocons de quinoa dans votre soupe de légumes (carottes, fenouil, blettes, poireaux…), ils vont gonfler instantanément et remplacer la texture d’une pomme de terre. Mixez pour obtenir un velouté onctueux.

GALETTES VÉGÉTALES – Réhydratez 80 g de flocons de quinoa dans 15 cl de lait végétal ou de bouillon, ajoutez 2 œufs et 60 g de légume râpé, 1 c. à café de curry doux, 1 c. à café de graines de sésame ou de tournesol. Versez la moitié du mélange dans une poêle chaude et huilée sur feu doux. Couvrez, dès que la première face est cuite, coupez en quatre parts pour les retourner facilement à l’aide d’une spatule. Procédez à la cuisson de la deuxième galette.


Comment utiliser des flocons de sarrasin ?

PORRIDGE – 80 g de flocons pour 50 cl de lait végétal à faire épaissir sur feux doux et vous ajoutez tout ce que vous aimez en plus (1 c. à soupe de purée d'amande ou de noisette, des raisins secs, du cacao ou de la caroube, un peu de sucre complet ou du sirop d'érable, des petits bouts de pomme séchée...). Dans le bol, on peut y ajouter 1 c. à soupe d'une bonne huile santé (carthame, chanvre, noix...), des lamelles d'une pomme crue, des graines de sésame... selon l'inspiration du jour.
CHAPELURE sans gluten – Mixez les flocons pour obtenir une poudre fine à utiliser à la place d'une chapelure dans vos recettes de croquettes, boulettes, petits farcis ou pour saupoudrer sur un gratin.
GALETTES VÉGÉTALES – 120 g de flocons et 20 cl de lait végétal ou de bouillon, 2 œufs, 2 c. à soupe de persil haché (ou de la ciboulette, des fanes radis, de la roquette...), 1 oignon finement émincé et le tour est joué. Laissez les flocons s’imbiber puis préparez vos escalopes végétales dans une poêle huilée.


Cet article s'enrichi peu à peu, au fil de mes posts sur Instagram.

Pensez aussi à ressortir mon livre Les fiches recettes de votre bibliothèque culinaire !
Tous les légumes et les ingrédients du placard bio sont classés de A à Z. Conseils de préparation, recettes, astuces... c'est le livre pratique pour vous accompagner tous les jours et trouver des idées dans l'esprit d'une cuisine du placard.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.