blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

26 août 2016

Le poivron rouge

Il fait partie de la famille des piments doux, il pousse en plein été et selon les variétés on peut le récolter jusqu’en octobre. En fin de saison, il offre souvent un goût plus concentré, c’est le moment de le mettre en vedette dans les recettes !
Plus digeste lorsqu’il est mûr, le poivron est d’une grande richesse en pigments aux propriétés antioxydantes (flavonoïdes, carotènes...). Légume craquant, le poivron est gorgé d’eau et c’est une excellente source de vitamine C.
Cru (ou à peine décrudi à la vapeur), le poivron rouge ou jaune se détaille en petits dés pour égayer les salades et les crudités. Ajoutez-le en fines lamelles dans les taboulés de quinoa, les salades de riz et de millet pour apporter du croquant et une note fraîche.
Le poivron rouge peut être farci avec une pâte à base de flocons de céréales, de légumes râpés et d’œuf avant d’être cuit au four. Vous pouvez aussi précuire des demi-poivrons de petite taille à la vapeur pour les conserver al dente et les garnir de caviar d’aubergine, de ratatouille froide, de taboulé ou de salade niçoise.
Pour préparer des poivrons marinés, faites-les cuire au préalable afin d’ôter facilement leur peau. Puis détaillez-les en rubans dans un mélange d’huile d’olive, d’ail écrasé, de persil ou de basilic haché. Assaisonnez et laissez mariner au moins une demi-journée au frais.
Coupés en fines lamelles, les poivrons peuvent être cuits à l’étouffée avec de l’oignon, de l’ail ou du gingembre frais pour être servi en accompagnement. Ainsi cuits, vous pouvez aussi les transformer en flan, les incorporer dans une omelette, une quiche ou les disposer sur une pizza. En les mixant avec leur jus de cuisson, vous obtiendrez de délicieux coulis pour napper terrines, flans ou pâtes et, en rallongeant avec un peu de bouillon, préparez un onctueux velouté que vous pourrez parfumer avec du curcuma.

Astuce minute
Pour éplucher facilement un poivron, faites-le cuire à la vapeur ou au four dans un plat avec couvercle. Laissez-le refroidir à couvert.

Consultez l'index des recettes au poivron du blog pour d'autres idées d'utilisation du poivron.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

10 août 2016

Poivrons farcis aux herbes

C'est de saison, cuisinez les poivrons ! Pour un petit plat d’été complet, accompagnez-les d’une polenta ou de riz.


Pour cette recette, si vous en avez le choix, prenez des poivrons allongés (variété Corno di Toro), bien mûrs et concentrés en goût. Cuits au four, ils prennent une texture confite très appétissante.

Pour 2 personnes
2 poivrons rouges longs
1 oignon blanc
1 petite courgette
50 g de flocons de quinoa
2 Å“ufs
1 poignée de persil et de basilic
facultatif : 1 tomate

Coupez les poivrons en deux dans leur longueur et ôtez les pépins.
Détaillez la courgette et l’oignon en morceaux, mettez-les dans un mini-blender. Ajoutez les feuilles de basilic et le persil, mixez.
Versez dans un saladier, ajoutez les œufs, 2 c. à s. d’huile d’olive et les flocons de quinoa. Salez, poivrez, mélangez intimement.
Garnissez les demi-poivrons rouges disposés dans un plat à four.
Arrosez généreusement d’huile d’olive, versez 4 c. à s. d’eau dans le fond du plat ou détaille​z une tomate en dés.
Enfournez à thermostat 5 (150 °C) pour 45 minutes environ.

Merci à la photographe Delphine Guichard.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au poivron du blog.