blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

26 mars 2016

Invitation - Salon des allergies alimentaires et des produits sans

Je serai présente au Salon des allergies alimentaires et des produits sans à Paris - Porte de Versailles.

J’aurai plaisir à vous y retrouver les samedi 9 avril et dimanche 10 avril pour des moments de dédicaces et d’échanges sur le stand H 16.

10 invitations seront à gagner sur ma page facebook très bientôt...

Pour une entrée à tarif réduit, vous pouvez découper le bon dans le Biocontact du mois de mars : 1 entrée achetée = 1 entrée offerte.

Retour du salon, découvrez la vidéo de Keïal.

15 mars 2016

Salade tiède de carottes et pois chiches au cumin

En fin d’hiver, optez pour les salades servies tièdes ainsi le parfum des épices est rehaussé et le feu digestif préservé !

recette bio simple
Pensez à faire pré-germer vos pois chiches, vous gagnerez en temps de cuisson, 15 minutes à la vapeur suffiront pour qu'ils développent une saveur qui évoque la châtaigne.

Pour 2 personnes
150 g de carottes
50 g de pois chiches crus (soit 150 g cuits)
6 olives noires
2 c. à s. d’huile de sésame
1 c. à c. de gomasio
2 belles pincées de cumin en poudre
2 pincées de cardamome en poudre
persil plat ciselé ou coriandre effeuillée

À prévoir à l’avance : faites tremper les pois chiches une nuit dans un saladier d’eau.
Le lendemain, rincez-les avant de les étaler dans un germoir.
Dès que les pois chiches ont germé (comptez une journée en les rinçant matin et soir), mettez-les à cuire à la vapeur douce dans le panier d’une cocotte à fond épais.
Laissez cuire environ 15 minutes à couvert avant d’éteindre le feu et gardez les pois chiches au chaud dans la cocotte pour terminer la cuisson si nécessaire.
Détaillez les carottes en fins bâtonnets et faites-les cuire brièvement à la vapeur pour les conserver al dente.
Préparez la sauce en mélangeant l’huile de sésame avec le cumin, la cardamome et le gomasio. Salez légèrement.
Mélangez les bâtonnets de carotte et les pois chiches encore chauds avec la sauce et les olives.
Parsemez de persil ciselé ou de coriandre effeuillée.

Merci à la photographe Delphine Guichard.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.

5 mars 2016

Margarine vegan sans huile de palme - Margarine végétale maison

Quelle matière grasse utiliser dans les gâteaux sans gluten ?
Dans les gâteaux sans gluten, pour alléger et contrebalancer la texture des farines de riz, de sarrasin ou de châtaigne, la margarine végétale bio non hydrogénée est une option qui assure un bon moelleux et permet d’obtenir un cake, des madeleines ou un gâteau au chocolat tout à fait gourmand.
La margarine végétale non hydrogénée remplace le beurre en quantité égale et se malaxe aisément lorsqu’il faut la travailler avec le sucre.

Quelle margarine végétale bio choisir ?
En bio, les margarines végétales sont non hydrogénées et fabriquées en associant des huiles qui figent naturellement (comme la graisse de palme, l’huile de coco, le beurre de karité) avec des huiles végétales (huile d’olive, tournesol...). La couleur est souvent apportée par l’ajout de jus de carotte.
Le choix bio de la margarine végétale s’impose notamment pour s’assurer de l’origine de l’huile de palme (cultures respectueuses de l’environnement) fréquemment présente dans les compositions.
Il existe maintenant une margarine végétale sans huile de palme vendue en magasins bio, la Vitacoco de Vitaquell (pour tartines et cuisine) à base d’huile de colza et d’huile de coco (voir commentaire n° 7).


Vous trouverez ma recette de margarine végétale sans huile de palme dans mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs…

Elle est à base d’huiles de coco, d’olive et de colza ou d’avocat, et teintée par un peu de curcuma !



Quelle matière grasse choisir en fonction des recettes ?
Pour pâtisser, selon les recettes, j’utilise la margarine végétale bio non hydrogénée, l'huile d’olive vierge douce première pression à froid, l'huile de coco vierge ou encore la purée d’amande blanche.
Pour cuisiner, je vous conseille de privilégier l’huile d’olive vierge première pression à froid, l’huile de coco vierge ou encore l’huile de palme rouge (riche en antioxydants).


Suggestion de livre

Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.