blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

13 juin 2015

La cerise

Le temps des cerises ne dure pas si longtemps... voilà donc un fruit dont il faut profiter dès qu’il paraît !


Au fil de la saison, de mi-mai à début juillet, on peut goûter des variétés à la chair sucrée ou plus acidulée, ferme ou juteuse, de couleur jaune, rosée ou rouge écarlate.
Riche en eau et en fibres, la cerise est aussi une source de vitamine C, d’antioxydants (avec les fameux pigments rouges, les anthocyanes), de minéraux (potassium, magnésium…) et d’oligo-éléments.
Les cerises n’ont pas souvent besoin de recettes pour être dégustées, mais pour peu que les cueillettes au jardin soient abondantes, il est intéressant de pouvoir revisiter nos classiques !
Le clafoutis aux cerises est une valeur sûre pour un dessert à la fois simple et goûteux. La cardamome, la cannelle, la vanille ainsi que le zeste de citron sont des parfums qui permettent d’apporter des variantes à cette recette. L’amande sous forme de poudre ou de purée ajoute une saveur délicate de même que la pistache pour une version plus festive du clafoutis. Et pour donner le petit parfum si apprécié d’amande amère, incorporez une cuillerée d’huile végétale de prune de Gascogne bio. Les huiles essentielles (bio et de qualité alimentaire) sont aussi une manière de parfumer la pâte à clafoutis, 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir ou 2 gouttes de gingembre apportent de la fantaisie tandis que 6 gouttes d’essence de citron zeste donnent une note rafraîchissante.
Les cerises se prêtent bien aux préparations façon soupes tièdes ou compotes, faites-les cuire dans une infusion concentrée de badiane ou d’hibiscus et de vanille. Préparez-les en confiture ou compote peu sucrées (à l’agar-agar) pour créer des mariages gourmands avec les gâteaux et fondants au chocolat.

Astuce minute
Faites cuire des cerises à l’étouffée avec quelques cuillerées de sucre de canne. Ajoutez des feuilles de menthe que vous laissez infuser dans leur jus.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux desserts de fruits.

4 juin 2015

Risotto au curcuma et aux petits légumes

Une recette ensoleillée et des petits légumes de saison pour cette suggestion végétarienne. Voilà ma recette de risotto que je vous propose de réaliser avec ou sans fromage.
J'ai concocté cette recette de plat pour La Vie Claire :
Risotto au curcuma et aux petits légumes.

Pour visualiser la recette depuis un appareil mobile, se connecter avec le navigateur configuré en "mode ordinateur".


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.