Mon livre Mes assiettes gourmandes a changé de titre !
Le contenu reste identique et cet ouvrage s'intitule dorénavant :

Mes assiettes végétariennes équilibrées, un repas complet aux éditions Prat, comprend 300 nouvelles recettes qui répondent aux questions sur l’équilibre d’un repas avec 70 assiettes complètes pour tous les jours et classées par saison.
Ce livre, dans la même collection que Bio, Bon, Gourmand, offre une fantaisie : les photos sont animées par de petits textes informatifs sur les ingrédients et leurs propriétés nutritionnelles.
Toutes les recettes végétariennes sont sans lait et réalisables sans gluten grâce aux variantes indiquées, 290 recettes sont sans soja, 250 sont sans œufs.

Un premier chapitre est consacré aux conseils pour cuisiner autrement : le matériel, la liste de courses, les tableaux pratiques pour privilégier les protéines végétales (céréales, légumineuses, oléagineux)...
Des informations nutritionnelles rédigées par Hélène Lemaire, diététicienne-nutritionniste, complètent cette approche : à quoi servent les protéines ? où les trouver ? quels sont nos besoins ? etc.

Le livre est ensuite partagé suivant les 4 saisons et présente un choix de compositions variées autour des gratins, tartes, crêpes, pâtes, soupes complètes, galettes végétales, associations céréales et légumineuses...
Toutes ces assiettes composées et équilibrées - prévues pour 2 personnes, une base facile à multiplier ou à cuisiner même pour des repas en solo (c’est toujours bien pratique d’avoir une part d’avance) - sont là pour vous donner des exemples concrets de l’association céréales-légumineuses, mais pas seulement, car les sources de protéines végétales sont nombreuses et la variété toujours importante pour trouver tous les nutriments essentiels.
Pour chaque saison, je propose également une sélection de sauces pour accompagner les crudités et salades du moment. Une petite part de cru étant toujours intéressante dans un repas.
J’ai introduit quelques desserts, bien ancrés dans chaque saison, ils apportent une petite note sucrée. Ils sont parfois le complément d’un plat principal un peu plus léger que d’habitude.

Enfin, le livre se termine sur un lexique bien fourni dans lequel on retrouve tous les ingrédients utilisés dans les recettes avec les modes de cuisson pour les céréales, les légumineuses et des conseils pour préparer certains légumes ; également un index des recettes classées par ingrédients et un index des recettes classées par type de plats.


Mes assiettes végétariennes équilibrées, un repas complet dans une assiette

Pour découvrir le livre en détail : CLIC !
Format 20 x 23,5 cm - 256 pages - Papier recyclé
Disponible en magasins bio et librairies