Pour répondre à vos questions sur mon équipement culinaire, voici un petit tour d’horizon du matériel que j’ai adopté au fil des années.
Dans ma cuisine, il y a :

- Un robot multi-fonction pour râper, hacher, pétrir...

- Un blender en verre pour mixer les soupes, préparer les mousses, flans aux légumes et entremets fruités...

- Un mini-mixeur à lame (comme ceux utilisés pour les préparations pour bébés).

- Un kit Chufamix qui permet de préparer soi-même des laits végétaux à l'aide d'un mixeur plongeant. Ma recette de lait de riz maison à base de flocons est très facile et déclinable à l'infini selon les goûts.

- Un extracteur de jus pour se préparer facilement des jus frais de légumes et de fruits, des boissons végétales à base d'oléagineux réhydratés : mon expérience à ce sujet dans ce billet.

- Un mini-blender : ma dernière acquisition est le Personal Blender avec ses petits bols (sans BPA), il est très pratique à garder sur le plan de travail pour les petites préparations. Je l'utilise pour réduire en poudre les oléagineux, mixer de petites quantités de fruits pour faire des compotes-coulis, préparer des guacamoles de légumes ou des pâtes à tartiner à base de légumineuses, concocter des sauces, réduire en crème des oléagineux (préalablement trempés) pour le petit déjeuner, faire des smoothies...

On peut aussi le trouver sur les salons bio, certains sites internet...

Mes conseils : très faciles à nettoyer à l'eau chaude et au savon, je ne mets jamais les bols et lames de robot au lave-vaisselle.
Pour désinfecter, j'ajoute quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans l'eau et pour nettoyer un matériel qui aurait pris la couleur de certains aliments (curcuma, carotte, betterave...), je vaporise de l'eau oxygénée et laisse agir quelques instants.

A suivre : les ustensiles de cuisson.