L’abricot sec est un concentré de soleil et d’énergie bien utile pendant les mois d’hiver pour retrouver du tonus !
De couleur brune, il ne paie pas de mine mais régale les papilles en ajoutant une saveur fruitée dans les plats aussi bien salés que sucrés.

Au petit déjeuner ou au goûter
Plongez quelques abricots secs dans un verre d’eau, le lendemain matin ils seront souples et moelleux.
Pour les réhydrater tout en les enrichissant d’une note parfumée, ajoutez une cuillerée à soupe d’eau de fleurs d’oranger ou laissez-les gonfler dans une infusion fruitée aux écorces d’agrumes.
Si vous aimez démarrer la journée par un smoothie plein d’énergie, réhydratez les abricots secs dans un verre de lait d’avoine que vous placez au réfrigérateur. Le lendemain, versez dans un blender et allongez à votre goût en rajoutant du lait végétal.
Et si vous n’y pensez pas la veille, goûtez aux abricots réhydratés minute en glissant 2 abricots secs au fond de votre tasse remplie d’un thé rouge rooïbos bien chaud.

Pour le plaisir du sucré-salé
L’abricot sec se marie bien avec les plats en sauce, les tajines et couscous. Vous pouvez préparez une daube de seitan aux fruits secs en mariant noix de cajou et abricots secs ou un sauté de tofu au caramel de fruits en utilisant le malt d’orge en fond de sauce avec des dés d’abricots secs.
Pour leur redonner du moelleux en évitant de longs mijotages, placez les abricots secs quelques minutes à la vapeur et incorporez-les en fin de cuisson dans vos sautés ou woks de légumes.

En pâtisserie
Détaillés en petits dés, les abricots secs remplaceront avantageusement des fruits confits dans les cakes, puddings et muffins. De la même façon, ils pourront aussi remplacer les raisins secs dans les recettes de cookies ou de brioches.
En remplacement du sucre, quelques abricots secs préalablement réhydratés pourront être mixés avec un mélange d’œuf et de crème végétale pour napper une tarte aux pommes à l’ancienne.
Transformez les abricots secs en pâte à l’aide d’un robot à lame et utilisez cette pâte pour sucrer naturellement vos pâtes à gâteaux tout en leur donnant un parfum ensoleillé.

En vedette dans les desserts
L’abricot sec est un ingrédient plein de ressources... Grâce à lui, je prépare en quelques instants une crème anglaise express au goût de caramel fruité : réhydratez des abricots dans une crème de soja liquide (une nuit au réfrigérateur) et le lendemain mixez pour obtenir une consistance de crème anglaise. Cette crème végétale parfumée se marie bien avec les puddings.
Utilisez des abricots pour préparer des pommes au four : évidez le cœur et glissez 3 abricots secs et 2 amandes.
Ajoutez-en quelques-uns pour sucrer vos compotes de fruits associés à des légumes d’automne : pommes-potimarron, pomme-courge...
Ils apportent un délicieux parfum dans les compotes de pommes anciennes que vous utiliserez en garniture pour transformer les tartes ou les chaussons aux pommes.
Innovez pour le fourrage de la galette des rois : sucrez votre frangipane avec une pâte d’abricots secs ou remplacez-la par une compote de pommes confite aux abricots secs !

Les recettes aux abricots frais du blog :
Le gâteau sans gluten aux abricots
Tarte sans gluten aux abricots
Compote d’abricots au crumble d’amandes
Marmelade et sirop d'abricot


J'ai rédigé cet article pour le magazine à croquer de La Vie Claire de l'hiver 2009.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux fruits secs.