Ce légume ancien consommé au Moyen âge a été longtemps oublié, supplanté par la carotte. Il ne lui ressemble d’ailleurs que par la forme, sa chair à la couleur de beurre est plus nourrissante et son parfum très aromatique.
Ce légume-racine est très apprécié par les jardiniers pour sa résistance au gel : semé, selon les régions, entre le printemps et l’été, il peut rester en terre pour être ramassé au fur et à mesure de sa consommation de l’automne à l’hiver. Présent sur les marchés bio, le panais est un bon légume de saison qui s’accommode facilement.
Il se prépare aussi simplement que la carotte, il peut être épluché ou simplement brossé et lavé. Sur les gros panais, le centre est parfois devenu fibreux et il est préférable de le retirer. Râpé cru (dans ce cas, choisissez-le petit, il sera plus tendre) il agrémente une salade avec une sauce citronnée ou se rajoute dans la pâte de vos galettes végétales.
Son temps de cuisson est identique à celui de la pomme de terre et, comme elle, il fait d’excellentes purées. Ces deux légumes peuvent d’ailleurs être associés pour donner une mousseline onctueuse et parfumée.
Coupez-le en lamelles et faites-le cuire à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive pour obtenir un plat riche en saveurs et légèrement confit.
Mélangez-le avec les légumes d’une potée, d’un pot au feu ou d’une soupe façon garbure, sa chair fondante et son arôme apporteront une note originale.
Si vous le faites cuire à la vapeur, mixez-le ensuite avec un lait végétal pour obtenir un délicieux velouté et agrémentez d’un filet d’huile de colza.
Sa douceur permet également de l’associer à des desserts fruités, il donne un parfum inédit à une marmelade de fruits séchés ou à une compote de pommes anciennes.

Astuce minute
Pour une entrée de crudités, râpez un jeune panais et assaisonnez avec une sauce rémoulade ou à l’huile de noix.

Les recettes au panais du blog :
Crème de pommes de terre et panais au lait d'amande vanillé
Cocotte de légumes d'hiver façon « ratatouille »
Cocotte de légumes d’hiver au crumble de petites graines


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.