blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

25 janvier 2013

Le panais

Ce légume ancien consommé au Moyen âge a été longtemps oublié, supplanté par la carotte. Il ne lui ressemble d’ailleurs que par la forme, sa chair à la couleur de beurre est plus nourrissante et son parfum très aromatique.
Ce légume-racine est très apprécié par les jardiniers pour sa résistance au gel : semé, selon les régions, entre le printemps et l’été, il peut rester en terre pour être ramassé au fur et à mesure de sa consommation de l’automne à l’hiver. Présent sur les marchés bio, le panais est un bon légume de saison qui s’accommode facilement.
Il se prépare aussi simplement que la carotte, il peut être épluché ou simplement brossé et lavé. Sur les gros panais, le centre est parfois devenu fibreux et il est préférable de le retirer. Râpé cru (dans ce cas, choisissez-le petit, il sera plus tendre) il agrémente une salade avec une sauce citronnée ou se rajoute dans la pâte de vos galettes végétales.
Son temps de cuisson est identique à celui de la pomme de terre et, comme elle, il fait d’excellentes purées. Ces deux légumes peuvent d’ailleurs être associés pour donner une mousseline onctueuse et parfumée.
Coupez-le en lamelles et faites-le cuire à l’étouffée avec un filet d’huile d’olive pour obtenir un plat riche en saveurs et légèrement confit.
Mélangez-le avec les légumes d’une potée, d’un pot au feu ou d’une soupe façon garbure, sa chair fondante et son arôme apporteront une note originale.
Si vous le faites cuire à la vapeur, mixez-le ensuite avec un lait végétal pour obtenir un délicieux velouté et agrémentez d’un filet d’huile de colza.
Sa douceur permet également de l’associer à des desserts fruités, il donne un parfum inédit à une marmelade de fruits séchés ou à une compote de pommes anciennes.

Astuce minute
Pour une entrée de crudités, râpez un jeune panais et assaisonnez avec une sauce rémoulade ou à l’huile de noix.

Les recettes au panais du blog :
Crème de pommes de terre et panais au lait d'amande vanillé
Cocotte de légumes d'hiver façon « ratatouille »
Cocotte de légumes d’hiver au crumble de petites graines


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

20 janvier 2013

Tarte fine muscade et oignons rouges

Inspiration flammenküche pour cette tarte fine aux légumes !
J'utilise la crème de soja épaisse lacto-fermentée à la place d'une crème fraîche et la pâte à tarte est à la farine de petit épeautre.
C'est une recette d'hiver préparée pour La Vie Claire : Tarte fine aux oignons rouges.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

14 janvier 2013

Galette des rois sans gluten, sans œufs, sans lait, à la frangipane

Tout amande, le fourrage façon frangipane est très parfumé grâce au sucre panela et à l’huile végétale de prune qui permet de donner le délicieux petit parfum d’amande amère à cette galette des rois sans gluten et sans œufs. Mais vous pouvez aussi utiliser de la fève tonka, ce sera délicieux !


Ce fourrage à la frangipane s'apprécie également avec une pâte feuilletée traditionnelle.
Mise à jour : : Biobleud propose une pâte feuilletée sans gluten, sans lait ni œufs (recette vegan).

Pour une galette des rois sans gluten à la frangipane (4 personnes)

Coupez la pâte feuilletée sans gluten en deux : une grosse moitié pour le dessous et une petite moitié pour le dessus de la galette.
Étalez la pâte pour garnir un plat à tarte chemisé (20 cm de diamètre) en la faisant remonter sur les bords.
Préparez un autre disque de pâte qui sera à poser sur la garniture.
Dans un bol, mélangez la purée d’amande complète avec la crème végétale liquide, ajoutez l’huile végétale de prune ou la fève tonka râpée, le sucre panela, la poudre d’amande blanche.
Versez cette crème au milieu du fond de tarte et placez la fève.
Posez le disque de pâte feuilletée, appuyez légèrement pour que la crème s’étale en couche plus mince vers les bords que vous soudez avec du lait végétal.
Tracez des croisillons en fendant légèrement la pâte de la pointe d’un couteau.
Pour qu’elle dore un peu plus, vous pouvez la badigeonner avec 2 c. à s. de lait végétal sucré avec 2 pincées de sucre complet.
Faites cuire cette galette sans gluten environ 35 minutes dans un four préchauffé à thermostat 6 (180 °C) (si vous avez choisi une pâte feuilletée sans gluten, la cuisson doit démarrer à four chaud), dès qu’elle dore et gonfle, baissez à thermostat 5 (150 °C).


Suggestion de livre

Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes à la purée d'amandes du blog.

10 janvier 2013

Streusel alsacien sans gluten au gingembre confit

C’est à la demande d’une lectrice alsacienne que je me suis penchée sur sa recette traditionnelle pour en faire une version sans gluten.


Sous une couche poudrée et parfumée aux épices se trouve une pâte à gâteau souple. J’ai mis peu de sucre pour laisser la place à des dés de gingembre confit qui ajoutent une note de fantaisie.

Le Streusel
30 g de purée d’amande complète
40 g de sucre de canne blond
30 g de poudre d’amande
20 g de farine de riz complet
1 c. à c. bombée de mélange d’épices pour compote & crumble (Cook - composition : cannelle, vanille, cardamome, badiane, écorce d’orange)
2 c. à s. de gingembre confit détaillé en très petits dés
facultatif : 2 c. à s. d'amandes effilées

Dans un bol, mettez la purée d’amande complète (elle donne plus de goût qu’une purée d’amande blanche), le sucre de canne blond, la poudre d’amande, la farine de riz complet, le mélange d’épices et le gingembre confit détaillé en très petits dés.
Versez tous les ingrédients d’un coup pour mélanger grossièrement et obtenir une poudre avec grumeaux, façon crumble.

La pâte à gâteau (pour un moule à manqué de 21 cm de diamètre)
80 g de purée d’amande blanche
15 cl de lait de riz (ou autre lait végétal)
2 Å“ufs
2 c. à s. de sirop d’agave
150 g de farine de riz complet
1 c. à c. de poudre à lever sans gluten

Dans un bol, délayez la purée d’amande blanche en lui ajoutant peu à peu le lait végétal pour obtenir une crème.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave, incorporez le bol de crème d’amande blanche, puis la farine de riz complet et la poudre à lever sans gluten.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les en dernier.
Versez la pâte dans un moule à manqué chemisé et étalez par-dessus le mélange façon crumble.
Placez au four à thermostat 5 (150 °C) pendant 15 minutes, puis couvrez avec une feuille de papier cuisson (pour éviter que le Streusel dore trop vite) et baissez à thermostat 4 (120 °C) pour 20 minutes environ.
En fin de cuisson, parsemez le gâteau d'amandes effilées.


Suggestion de livre

Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes sans gluten du blog.

1 janvier 2013

Bonne Année 2013



Comme un tourbillon de feuilles d’automne flamboyantes,
que les vœux tombent comme une lumineuse pluie de pétales
pour faire de 2013 une année rêvée,
riche de vos souhaits exaucés.