La lentille corail est déjà séduisante par sa couleur !
On l’adopte ensuite spontanément pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité à cuire.
Si vous avez envie d’inviter un peu plus souvent la famille des légumes secs dans votre cuisine, commencez par elle, sa saveur douce transforme agréablement les recettes.

Une cuisson rapide, un vrai plus !
Nul besoin d’y penser à l’avance et de la faire tremper, contrairement aux autres légumes secs. Son temps de cuisson qui ne dépasse pas les 20 minutes s’accorde facilement avec celui des soupes, purées et cocottes de légumes...
Cette lentille a la particularité de fondre en purée lorsqu’elle est bien cuite, il suffit alors de remuer énergiquement pour l’écraser facilement.
Digeste, elle est appréciée par tous, des plus petits aux plus grands !

De délicieux veloutés.
Pour vos soupes, faites-la cuire en même temps que les légumes. Mariez-la avec des légumes aqueux comme la courge ou la courgette, de façon à transformer la soupe en veloutés onctueux (avec du lait de coco et un curry).
L’équilibre se fait ainsi naturellement, l’ajout de lentilles corail dans une soupe remplace la pomme de terre dès que l’on souhaite mixer et donner une certaine texture. L’association fonctionne bien avec la carotte, l’aubergine, les poivrons rouges et jaunes...

Purées et sauces.
Faites cuire les lentilles corail dans deux fois leur volume d’eau. Couvrez et laissez sur feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Remuez et transformez :
- en purée : incorporez un filet d’huile d’olive, salez et ajoutez une pincée de cumin ou de cardamome en poudre. Une bonne huile d’argan ou de sésame peut aussi suffire à parfumer tout en apportant de l’onctuosité.
- en coulis : faites cuire les lentilles avec des gousses de cardamome ou une étoile de badiane et diluez la purée de base avec un peu de boisson végétale (boisson au riz, à l’avoine ou au soja) ou du bouillon selon la consistance désirée, terminez avec un filet d’huile d’olive. Ce coulis accompagnera, par exemple, des galettes de céréales.
- en sauce : rallongez la purée avec un bouillon et assaisonnez avec du tamari ou incorporez de la crème de coco ou une cuillerée de purée de noix de cajou.
- en tartinade : dans ce cas, l’idéal est de cuire les lentilles corail en même temps qu’un légume (carotte, courgette...) et de mixer ensuite avec une huile végétale ou une purée d’oléagineux pour obtenir un effet fondant. Assaisonnez avec des épices ou du basilic, de l’estragon... Laissez refroidir et utilisez sur des toasts à l’apéritif ou dans les sandwichs.

Pour lier et enrichir.
Vous préparez une cocotte de légumes et vous souhaitez épaissir le bouillon de cuisson ? Ajoutez dès le début 3 cuillères à soupe de lentilles corail dans la casserole, elles vont fondre et absorber le jus des légumes pour donner un fond de sauce velouté.
Dans un couscous de légumes rapide, elles peuvent remplacer les pois chiches et contribuer à l’apport en protéines végétales.
Dans un coulis de tomates trop liquide, les lentilles corail vont rétablir l’équilibre et l’adoucir.

Astuce pour rehausser la couleur.
La lentille corail perd sa couleur en cuisant, elle devient plus terne. L’ajout de curcuma vous permettra de redonner une intensité orange. Vous pouvez aussi la faire cuire avec des dés de betterave pour donner une teinte rose ou, après cuisson, lui ajouter trois cuillerées de jus de betterave pour rehausser la préparation d’une appétissante couleur !

Astuce pour la préparer en salade.
Lorsqu’elle est cuite à l’eau, la lentille corail est destinée à fondre, mais si vous tenez à conserver sa forme et sa couleur, adoptez une cuisson brève à la vapeur douce :
Rincez les lentilles corail dans le panier et placez sur feu doux dans une cocotte à fond épais pour une cuisson en vapeur douce.
Comptez environ 20 minutes, aérez de temps en temps en remuant avec une fourchette. Ajustez la cuisson en laissant gonfler hors du feu.
Les lentilles ainsi cuites doivent être maniées avec délicatesse, enrobez-les d’huile d’argan ou de sésame pour une présentation en salade tiède.

Les recettes sur le blog pour cuisiner les lentilles corail :
Salade de lentilles corail vapeur à l'huile d'argan
Mousseline de lentilles corail à l'orange
Courge et poireaux en sauce de lentilles corail
Velouté de légumes aux lentilles corail


J'ai rédigé cet article pour le magazine à croquer de La Vie Claire du printemps 2010.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux légumineuses.