Appelé aussi riz des Incas, le quinoa était cultivé traditionnellement dans les Andes. Avec les conquistadors espagnols, la culture du quinoa fut écartée au profit d’autres coutumes alimentaires et céréales panifiables.
Cette petite graine qui connaît un grand succès depuis plusieurs années, est arrivée en France grâce au développement d’une production de quinoa bio en Bolivie dans le cadre des règles d’un commerce équitable. La variété la plus répandue est le quinoa aux graines blondes et moelleuses, à la saveur légèrement noisettée.
On peut trouver d'autres variétés comme le quinoa rouge ou le quinoa sauvage. Plus petites, les graines sont craquantes et leur couleur va du rouge brique au brun foncé. Elles sont appréciées pour ajouter une touche de couleur et une petite saveur de plus à un plat de quinoa blond.
Vous pouvez aujourd’hui trouver un quinoa bio d’origine française. Cultivé en Anjou, les petites graines sont de couleur biscuitée et gonflent un peu moins à la cuisson.
Bien que son utilisation culinaire soit similaire à celle des céréales, cette plante n’appartient pas à la famille des graminées (comme la plupart des céréales), elle s’apparente plutôt à la famille des épinards et des betteraves.
Non panifiable - il est sans gluten - le quinoa est à la fois léger et nourrissant. Il possède une grande richesse nutritive : vitamines, minéraux, acides gras insaturés... Tous les acides aminés essentiels sont présents de façon équilibrée, c'est cette teneur en protéines qui fait sa particularité et sa popularité. Utilisé sous toutes ses formes (farine, flocons, lait...) il permet notamment de renouveler les recettes d’une alimentation naturellement sans gluten.
Il cuit dans 2 fois son volume d’eau et on le consomme en accompagnement de plats en sauce (curry de légumes, ratatouille...) en remplacement par exemple de la semoule de blé pour un couscous plus digeste. Une fois cuit, on peut aussi le déguster froid, façon salade niçoise, taboulé... En dessert, le quinoa peut se préparer en pudding, en taboulé aux fruits secs ou comme un riz au lait.

Astuce minute
Pensez au quinoa pour préparer des rouleaux de printemps : mélangez le quinoa cuit avec des légumes râpés et des éclats de pistaches. Accompagnez avec un guacamole à l’avocat citronné.

Consultez l'index des recettes au quinoa du blog pour d'autres idées d'utilisation du quinoa.


A la découverte du quinoa sous toutes ses formes...
Qu'il soit blanc ou sauvage, entier, germé, soufflé, transformé en flocons, en farine, en crème ou en lait, je l'ai cuisiné en 70 recettes dans mon livre Quinoa.