Vous pourrez réaliser cette tarte avec une pâte brisée classique ou avec ma recette de pâte brisée sans gluten composée d’un mélange de farines de sarrasin et de riz (avec mon moulin à céréales, je choisis une mouture assez fine), d’huile d’olive et de lait de riz. Cette pâte à tarte est très souple et vraiment facile à étaler au rouleau.
Vous pouvez aussi changer avec ma pâte brisée sans gluten à l'huile d'olive et crème kokkoh ou encore ma pâte brisée sans gluten à l'huile d'olive et farine de teff.
Dans la préparation aux œufs, le choix est de plus en plus grand pour remplacer la crème fraîche avec une crème végétale liquide: avoine, épeautre ou, pour une réalisation sans gluten : riz, amande, millet ou soja.


En fonction de ce que vous trouverez au marché, je vous propose deux versions pour cette quiche : poivron rouge et basilic ou tomate séchée et graines de cumin.

La pâte brisée sans gluten (plat à tarte de 25 cm de diamètre)
60 g de farine de riz complet
60 g de farine de sarrasin
2 c. à s. d’huile d’olive
6 cl de lait de riz (ou autre boisson végétale)
1/2 c. à c. de poudre a lever sans gluten

Mélangez tous les ingrédients pour former une boule de pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la.
Je conseille de chemiser le moule avec un papier cuisson pour assurer un démoulage parfait car c’est une pâte brisée sans gluten qui peut avoir tendance à coller.

La garniture
1 pomme de terre
1 petite courgette
1/4 de poivron rouge ou quelques morceaux de tomates séchées
3 œufs
10 cl de crème végétale liquide
quelques feuilles de basilic ou 2 pincées de graines de cumin

Coupez la pomme de terre épluchée et la courgette en dés pour les précuire à la vapeur douce dans le panier d'une cocotte à fond épais en même temps que le poivron rouge tranché en lamelles.
Cassez les œufs dans un bol et incorporez la crème végétale liquide en remuant à la fourchette. Ajoutez du sel, du poivre, les feuilles de basilic ou les graines de cumin.
Disposez les légumes cuits al dente sur le fond de tarte, parsemez (ou pas) de tomates séchées coupées en petits bouts et versez le mélange aux œufs.
Mettez à cuire environ 35 minutes au four à thermostat 5 (150 °C).


300 nouvelles recettes pour une cuisine saine et gourmande au quotidien. 70 assiettes complètes, bio, équilibrées et créatives.
Mes assiettes végétariennes vous accompagneront au fil des saisons pour cuisiner avec plaisir et simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes à la courgette du blog.