Le sirop d'agave, de couleur blond clair, est le jus sucré extrait d’un cactus mexicain, l’agave bleu, il était nommé eau de miel par les Aztèques ! Ce sirop concentré est obtenu par évaporation, ce qui explique la différence d’une marque à une autre sur son intensité sucrée et sa fluidité. Il est essentiellement constitué de fructose.
Le sirop d’agave peut être une alternative intéressante pour sucrer autrement car il possède un index glycémique généralement bas, un atout pour varier les apports sucrés.

Pour adoucir les jus et smoothies
Grâce à sa consistance fluide et à son goût neutre, il se glisse très facilement dans les jus et cocktails de fruits. Une cuillerée à café suffit pour adoucir un verre de jus acidulé.
Vous apprécierez sa discrétion dans un smoothie de fraises au lait d’amandes et son efficacité dans les citronnades de l’été !

Infusions, thé ou café ?
Si vous ne pouvez vous passer de sucre dans vos thés, cafés ou infusions, testez le sirop d’agave. Il apporte la saveur sucrée sans modifier les saveurs.
Le thé vert et le thé à la menthe s’accordent particulièrement bien avec le sirop d’agave. Les parfums se révèlent et on apprend à mieux savourer les infusions.

L’allié des préparations fruitées
Les compotes sont en harmonie avec ce sirop léger. Il est préférable de l’ajouter après cuisson, vous conservez ainsi sa saveur subtile.
Faites cuire vos compotes de pêches ou d’abricots, vos coulis de fraises ou de framboises plutôt brièvement, éteignez le feu dès que les fruits fondent en donnant du jus. Ajoutez alors quelques cuillerées de sirop d’agave et mélangez. Vous obtiendrez ainsi des coulis aux couleurs vives, le sirop d’agave contribuant à donner de l’intensité et du brillant.
Vous obtiendrez un délicieux sirop parfumé à utiliser dans les salades de fruits en diluant quatre cuillerées de sirop d’agave avec deux cuillerées d’eau de fleurs d’oranger.

Yaourts, flans et mousses
Incorporez un filet de sirop d’agave pour sucrer une mousse au chocolat, un flan à l’agar-agar, un bavarois au tofu soyeux...
Délayez deux pincées de vanille, de cannelle ou de cardamome en poudre dans trois cuillerées de sirop d’agave et utilisez ce sirop parfumé pour sucrer vos yaourts ou napper vos entremets à base de laits végétaux.

Glaces, sorbets et entremets
Pour sucrer le tapioca, la semoule ou le riz au lait, le millet ou le quinoa préparés façon taboulé aux épices, incorporez toujours le sirop d’agave après cuisson (lorsqu’on le fait mijoter longuement il risque de développer un peu d’amertume). Procédez de la même façon pour sucrer vos crèmes pâtissières ou anglaises, ajoutez-le à la fin.
Par sa douceur, le sirop d’agave est parfait pour sucrer à votre goût les purées de fruits pour les sorbets et les préparations de crèmes glacées.

Pour napper et faire briller
Pour faire briller une tarte au citron, étalez du sirop d’agave en faisant glisser le dos d’une cuillère sur la crème. Faites tomber quelques gouttes de sirop d’agave sur une tarte aux fraises ou une coupe de fruits rouges pour donner de l’éclat.

Le sirop d’agave en pâtisserie
Vous l’utiliserez dans les pâtes à gâteaux et à clafoutis. Il se mélange parfaitement avec les autres ingrédients et permet de sucrer cakes, madeleines, marbrés, gâteaux aux pommes ou au chocolat... Pour un cake qui contient 4 œufs, on compte environ 100 g de sirop d’agave.
Les enfants qui aiment mettre la main à la pâte, trouveront avec le sirop d’agave un bon ingrédient pour réaliser une pâte à tartiner maison... Ils le mélangeront avec du chocolat et de la purée de noisettes.
En malaxant de la poudre d’amandes complètes et du sirop d’agave, vous obtiendrez une pâte d’amandes à déguster comme une friandise.

Côté salé, dans quoi l’utiliser ?
Pour transformer en quelques secondes une sauce tomates-poivrons en chutney, préparer une sauce à salade en lui ajoutant du curcuma et de l'huile de colza, composer une trempette sucré-salé pour des nems en le mélangeant avec du gingembre et du tamari !

Consultez l'index des recettes au sirop d'agave du blog pour d'autres idées d'utilisation du sirop d'agave.


J'ai rédigé cet article pour le magazine La Vie Claire de l'été 2010.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.