Sous cette présentation de fondant au potimarron se cache une déclinaison de la tarte d’Halloween, mais sans le fond de pâte.


Vite préparé à l’avance, ce dessert facile à démouler permet une jolie présentation, à la fois simple et élégante.

Les fondants
600 g de potimarron
120 g de sucre de canne blond
40 g de purée d’amandes complètes
40 g de crème d’avoine liquide (ou version sans gluten : riz, soja...)
2 œufs

Coupez le potimarron en morceaux sans l’éplucher, ôtez simplement les graines avant de le faire cuire à la vapeur douce dans une cocotte à fond épais.
Mettez le sucre, la purée d'amande et la crème végétale liquide dans le blender. Ajoutez les œufs et les morceaux de potimarron et mixez.
Versez cette crème dans 6 à 8 ramequins huilés et placez aussitôt au four à thermostat 5 (150 °C). Comptez environ 30 minutes.
Démoulez les fondants lorsqu’ils sont complètement refroidis (vous pouvez les réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert).

Le nappage
6 c. à s. de sirop de riz
3 c. à s. de jus d’orange
quelques pincées de cacao en poudre

Diluez le sirop de riz avec un peu de jus d’orange pour obtenir une sauce, et préparez de fines rondelles d’orange.
Poudrez le fond de chaque assiette à dessert avec du cacao, et, sur chaque fondant au potimarron, déposez une demi-rondelle d’orange. Terminez en nappant avec la sauce pour faire briller le dessert.


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes au sirop de riz du blog.