Pour cette présentation en forme de sapins de Noël, j’ai choisi dans mes recettes de gâteaux au chocolat, celle qui conserve le mieux son moelleux.
La farine de châtaigne et le sucre de canne complet apportent leur parfum à ce gâteau. Peu gras, il est à l’huile d’olive et très goûteux en chocolat.
Côté décor, j’ai utilisé de la pistache transformée en poudre et des piques en bois décorées d’une boule rouge.
Bons préparatifs et bons moments en famille !

250 g de chocolat noir à 70 % de cacao
100 g de lait de riz
100 g de sucre de canne complet fin
30 g d’huile d’olive
4 œufs
80 g de farine de riz complet
60 g de farine de châtaignes
1 c. à s. rase de poudre levante sans gluten
décor : une poignée de pistaches décortiquées, 2 c. à s. de sirop d’agave et 3 pincées de cacao ou du miel

Je fais fondre les carrés de chocolat dans une casserole placée sur feu doux, avec le lait de riz.
Hors du feu, on ajoute le sucre de canne complet, puis l’huile d’olive et les œufs.
On mélange bien en ajoutant les farines de riz et de châtaignes en même temps que la poudre levante.
Je verse la pâte dans un moule à manqué chemisé et je fais cuire le gâteau au four à thermostat 6 / 180 °C pendant 45 minutes.

On prépare la poudre de pistaches en les mixant dans un petit hachoir à fines herbes.

Une fois le gâteau refroidi, je coupe des parts dont je taille la base pour obtenir des triangles qui tiennent debout.
On recouvre la pointe avec du sirop d’agave mélangé à du cacao ou simplement un miel fluide avant de les tremper dans la poudre de pistaches.
Il n’y a plus qu’à les disposer dans un plat pour simuler une forêt qui comptera autant de sapins que de convives !


Vous trouverez plus de 80 recettes illustrées autour des pains, gâteaux, tartes, crêpes, biscuits, petits-déjeuners, brioches, crumbles... sans gluten ni produits laitiers dans mon livre Desserts et Pains sans gluten.


Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes sans gluten et des recettes au sirop d'agave déjà publiées sur le blog.