Le lait de riz est en bonne place, parmi le choix des boissons végétales, grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre en cuisine bio. Le lait de riz permet la réalisation de smoothies ou de chocolat chaud, flans et entremets, crèmes et coulis, pâtes à clafoutis... On peut même l’utiliser dans un velouté de légumes ou pour réaliser une béchamel !
Conditionné en brique, le lait de riz se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur lorsqu’il est entamé.

Le lait de riz : une boisson végétale nature ou parfumée
C’est une boisson à la saveur douce, elle se savoure facilement nature.
Pour la parfumer délicatement, j’ajoute volontiers une cuillerée à soupe d’eau de fleurs d’oranger dans un grand verre de lait de riz.
Il existe aussi des versions aromatisées au chocolat, à la vanille et des mélanges composés en association avec un autre lait végétal (riz-amandes) que l’on réserve à une dégustation au verre ou pour préparer rapidement des recettes sucrées. Vous pouvez en effet les adopter pour préparer une crème dessert ou un flan à l’agar-agar en quelques secondes.
Dans les boissons chaudes, ajoutez-lui une cuillerée à soupe de purée d’amandes blanches que vous délayez délicatement dans la casserole avec du cacao et vous obtiendrez un chocolat chaud plus onctueux. Inutile de rajouter du sucre, la saveur du lait de riz nature suffit.
Quand il est chauffé, le lait de riz peut avoir tendance à perdre sa blancheur uniforme, il vaut donc mieux éviter de le faire bouillir.

Lait de riz et smoothies
Le lait de riz se prête bien aux mariages avec des purées de fruits. Il fait un liant parfait pour les fruits mixés dans un blender tout en apportant un fond de douceur. Choisissez des fruits crus qui s’écrasent facilement : fraise, framboise, myrtille, poire, banane, mangue... Dosez l’ajout de lait de riz en fonction de la consistance des fruits réduits en purée, rallongez avec un peu d’eau si nécessaire.
Vous pouvez aussi réhydrater des fruits séchés (abricots, mangue, raisins secs...) dans un bol de lait de riz et les laisser toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mixez le fruit réhydraté avec la quantité nécessaire de lait de riz et vous obtiendrez un vrai smoothie énergie pour démarrer la journée !

Le lait de riz en cuisine
Son goût discret et sa légèreté destinent le lait de riz à de nombreuses préparations.
Vous pouvez l’utiliser dans les sauces de type béchamel lorsque vous utilisez une farine de sarrasin ou une crème de quinoa (farine précuite), il va atténuer leur parfum un peu puissant. De même si vous utilisez de la purée de sésame dans une sauce ou un hoummos, vous pouvez tempérer son goût par l’ajout d’un peu de lait de riz.
Il convient très bien pour réhydrater les flocons dans une recette de galettes végétales ainsi que dans les veloutés de légumes aux saveurs marquées (chou-fleur, brocolis, céleri-rave) qu’il rend plus savoureux.
Le lait de riz peut vous permettre de réaliser des émulsions avec des légumes cuits, des coulis : fenouil, épinards, blettes ou carottes... Mixez le légume choisi avec du lait de riz pour obtenir une consistance de sauce, assaisonnez bien, ajoutez des épices ou des herbes, votre coulis de légume est prêt à accompagner une galette de céréales ou une part de tourte !

Le lait de riz dans les desserts
Le lait de riz allège une préparation qui contient des œufs (crème pâtissière, flan traditionnel). Il s’incorpore avec bonheur dans les gratins aux fruits (figues, framboises ou poires gratinées au four) et aussi dans les clafoutis qui contiennent de la poudre d’amandes, le résultat sera alors tout à fait moelleux et gourmand.
Pour faire fondre du chocolat noir et obtenir un glaçage rapide, faites fondre les carrés de chocolat (à 70 % de cacao) avec quelques cuillerées de lait de riz, parfait aussi pour réaliser une sauce au chocolat pour napper des crêpes ou une glace.

Consultez l'index des recettes au lait de riz du blog pour d'autres idées d'utilisation du lait de riz.


J'ai rédigé cet article pour le magazine La Vie Claire de l'automne 2009.


Suggestion de livre

Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec un chapitre complet sur les laits végétaux maison.