Cette crème crée la surprise, personne ne devinera qu’il s’agit d’un dessert chocolaté à base de courge... Le patidou est une petite courge de couleur marbrée, vert et crème. Il est souvent inutile de l’éplucher car après cuisson la peau devient tendre et peut être mixée avec la pulpe. Par contre, la chair qui se trouve à la base de la queue reste dure même après cuisson, il faut bien enlever cette partie qui est fibreuse pour ne pas retrouver des écailles dures comme du bois dans la crème.

Le patidou ou Sweet Dumpling possède une saveur très particulière, sa chair est dense et sucrée, une facette que j’avais explorée en le proposant en soupe douce pour les enfants, dans mon livre Cuisiner bio en famille.

550 g de patidou (après avoir ôté les graines et parties dures, il reste environ 350 g de chair)
100 g de chocolat noir à pâtisser
10 cl de lait de riz
3 gouttes d‘huile essentielle bio d'orange

Coupez le patidou en tranches, ôtez les graines et la fameuse partie autour de la tige. Procédez à une cuisson douce à la vapeur dans une cocotte à fond épais.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le lait de riz. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle d’orange zeste.
Versez le chocolat fondu dans un blender, ajoutez le patidou cuit et mixez pour obtenir une crème chocolatée.
Versez dans des verrines et réservez au réfrigérateur.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Pour découvrir la courge dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz et des recettes au chocolat du blog.