La belle couleur du potimarron est à l'image des paysages d'automne.
Dans l’assiette on peut aussi profiter de ce joli ton orangé qui réchauffe ! En ajoutant la cannelle sous forme de bâton, le parfum se développe tout au long de la cuisson et apporte une note plus boisée et sucrée que la poudre.

Le velouté de potimarron à la cannelle
1 kg de potimarron Red Kury
1 petit morceau (2 cm) de bâton de cannelle
1 c. à c. rase de cardamome en poudre

La crème de noisette
4 c. à s. de purée de noisette
environ 10 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal de votre choix)
noisettes concassées légèrement toastées

La peau du potimarron orange est très fine en début de saison, on peut se passer d’épluchage. Elle devient plus épaisse au fil des mois et son goût se renforce, il est alors souvent nécessaire d’éplucher le potimarron pour éviter de sentir des écailles rugueuses dans le velouté (à moins d’utiliser un bon blender).
Faites cuire le potimarron coupé en cubes dans 1 litre d’eau à laquelle vous ajoutez un petit morceau de 2 centimètre environ d’écorce de cannelle.
Lorsque le potimarron est cuit, retirez le morceau de cannelle et mixez après avoir salé et ajouté la cardamome en poudre. Vous obtenez un beau velouté épais et parfumé.
Délayez la purée de noisette en lui incorporant le lait végétal pour obtenir une crème, salez légèrement.
Préparez 2 coupelles : dans l’une, versez la crème de noisette qui sera rajoutée au moment de la dégustation dans le velouté de potimarron chaud et dans l’autre, mettez des noisettes concassées légèrement toastées à parsemer sur les assiettes.


Suggestion de livre

Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz et des recettes à la purée de noisettes du blog.