Un gâteau sans gluten tout tendre, à l’huile d’olive et... aux légumes !
Coupés en petits dés, la consistance de la betterave cuite se confond avec celle d’un fruit confit tandis que la saveur douce du potimarron se destine toujours aussi facilement à une utilisation dans un dessert.
Ces deux légumes sont tout trouvés pour remplacer les traditionnels fruits confits dans un cake !


J’ai ajouté de la pistache pour apporter des éclats de couleur et vous pouvez aussi incorporer des raisins secs blonds.

Gâteau sans gluten pour 4 à 6 parts
2 œufs
100 g de sucre de canne blond
30 g d’huile d’olive douce (parfumée à la vanille)
100 g de farine de riz complet
1/2 c. à c. de poudre levante sans gluten
40 g de betterave cuite
40 g de potimarron cru non épluché
2 c. à s. de pistaches décortiquées non salées

Préparez les "fruits confits" en détaillant en très petits dés la betterave cuite, le potimarron cru non épluché (en utilisant la partie proche de la peau) et en recoupant les pistaches en 3 ou 4 morceaux.
Cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes.
Malaxez les jaunes d’œufs avec le sucre de canne blond puis, posez le saladier sur une balance pour ajouter les 30 g d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les dés de légumes et les éclats de pistaches, la farine de riz en même temps que la poudre levante sans gluten et, en dernier, les blancs d’œufs montés en neige.
Versez la pâte dans un moule à cake chemisé, le gâteau est volontairement peu épais pour qu’il cuise rapidement et gonfle bien. Comptez 35 à 40 minutes à thermostat 5 (150 °C).


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la farine de riz et des recettes sans gluten du blog.