C’est une nouveauté dans le paysage des parfums culinaires : des cristaux d’huiles essentielles, prêts à cuisiner !
Pour tout ceux qui n’ont pas encore franchi le pas pour apprivoiser les huiles essentielles en cuisine, voici une formule qui peut séduire grâce notamment à cette forme solide et à un bouchon doseur qui délivre une pincée à la fois.


Le parfum de l’huile essentielle est porté par des cristaux obtenus à partir de la pulpe de l’agave bleu.
La collection comporte 10 flacons et permet de visiter la citronnelle, la menthe, le géranium bourbon, l’ylang-ylang, la cannelle, la bergamote, la cardamome, le fenouil ou le basilic sous une autre dimension.
Pour moi qui apprécie le contact avec les huiles essentielles pures et le travail qu’elles permettent de faire au niveau de la création culinaire, j’envisage cette nouvelle formule, innovation de Florisens, comme une prolongation de leur univers parfumé.
Une pincée de ces petits cristaux correspond à peu près au dosage pour une personne. Si vous préparez une compote de fraises, dès que la cuisson est terminée, vous ajoutez une ou deux doses de cristaux, à votre goût.
Pour les personnes qui souhaitent réduire le sucre, je pense que ces cristaux peuvent être une solution pour aromatiser - par exemple - un yaourt et détourner l’attention de vos papilles qui, séduites par le parfum d’une Ronde d’agrumes, vous feront oublier d’ajouter du sucre. Il suffit de mélanger pour que la pincée de cristaux fonde grâce à l’humidité du fromage blanc végétal, des fruits en compote...
Mais la particularité de ces cristaux est d’apporter une note craquante et parfumée, j’envisage ainsi leur utilisation comme on peut le faire avec de la fleur de sel : j’ai saupoudré quelques cristaux de menthe sur une tartine de purée d’avocat ou mélangé des cristaux de cardamome dans une huile de tournesol pour napper une salade composée. Les cristaux ne fondent pas instantanément dans l’huile, leur arôme se développe de façon étonnante en bouche lors de la dégustation.
Il y a mille et une possibilités d’utilisations, cette collection de cristaux me fait penser à un kit pour s’amuser dans un atelier pratique et culinaire !


Si vous êtes séduit par le parfum des huiles essentielles en cuisine, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Je propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.