Ce dessert est un cousin du pudding de quinoa que vous connaissez déjà. J’ai remplacé le quinoa par du millet, cette petite graine étant moins humide, le pudding a besoin de blancs battus en neige et du fondant des morceaux de pommes pour être moelleux à souhait.
Petite fantaisie : l’ajout de baies de goji, elles gonflent et deviennent tendres. Pour une version plus locale, vous pouvez les remplacer par des myrtilles ou des cerises séchées.

100 g de millet
1 c. à s. de sucre de canne blond
20 g de purée d’amandes blanches
8 c. à s. de lait de riz
2 Å“ufs
1 pomme
2 c. à s. bombées de baies de goji ou de myrtilles séchées

Faites chauffer 20 cl d’eau. Quand elle est bouillante, versez d’un coup les graines de millet et le sucre de canne blond.
Pour un petit parfum en plus, vous pouvez ajouter une demi-gousse de vanille fendu en deux.
Laissez cuire sur feu doux en couvrant jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée par le millet.
Pendant ce temps, délayez la purée d’amande avec le lait de riz de façon à obtenir une crème. Ajoutez les jaunes d’œufs.
Mélangez avec le millet cuit, les baies de goji ou les myrtilles séchées et la pomme coupée en petits dés ou en tranches fines.
Incorporez les blancs d’œufs montés en neige.
Faites cuire ce soufflé dans des ramequins individuels (préalablement graissés) ou utilisez des pots à yaourts en verre.
Selon la contenance des moules, la cuisson au four à thermostat 5 (150 °C) dure à peu près 25 minutes.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes sans gluten du blog.