Lors du dernier salon Vivez Nature à Paris, j’ai retrouvé Philippe Mordelet, l’artisan confiturier de Voyage en Saveurs, il prépare aussi des chutneys raffinés et des confits.


Je savoure toujours avec plaisir ses Gourmandises fruitées mais cette fois, Philippe m’a fait goûter le citron confit qu’il concocte. Ce n’est pas un condiment sur lequel je m’étais beaucoup arrêtée mais la qualité de sa préparation m’a fait redécouvrir et apprécier le citron confit !
Moelleux, doux et parfumés, les rondelles de citron baignent dans l’huile d’olive et les aromates. J’ai bien aimé retrouver ces saveurs si aromatiques en écrasant les citrons confits dans un guacamole ou un velouté froid d’avocat. Ils étaient aussi délicieux pour réveiller d’un zeste de fraîcheur fondante les cocottes de légumes d’hiver.
En deux minutes, je prépare ainsi des sauces à salade pour les betteraves, les poireaux... ou le chou-fleur. Ce dernier doit absolument être servi tiède, c’est ainsi que les arômes citronnés ressortent le mieux avec ce légume.

1 petit chou-fleur
2 rondelles de citron confit à l'huile d'olive
sel aux herbes
facultatif : noix de pécan

Je fais cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur douce dans une cocotte à fond épais.
Je prélève 2 tranches de citron confit et je les écrase à la fourchette avec un peu d’huile d’olive pour arriver à une consistance crémeuse. On peut aussi mixer dans un petit hachoir à fines herbes.
J’ajoute une pincée de sel aux herbes et je mélange cette pommade avec le chou-fleur encore chaud pour bien enrober les bouquets. Pour ceux qui apprécient peu le chou-fleur en salade, ça change tout !
Et pour la touche croquante, je parsème avec des noix de pécan brisées.


Un chapitre entier consacré à chaque légume : poireau, carotte, pomme de terre, chou-fleur... avec des recettes, des idées d’assaisonnement, des conseils de cuisson...
C’est dans mon livre Légumes bio, mode d’emploi qui présente 50 légumes en plus de 220 recettes !