Si vous souhaitez apporter en fin de repas une dégustation toute fondante et toute légère dans l’esprit d’une salade de fruits, voici une crème fouettée à base d’avocat en version sucrée.

Préparez tous les ingrédients nécessaires à l’avance, mais épluchez les avocats au dernier moment et réalisez cette crème juste avant de la déguster, elle se fait en quelques minutes.

2 petites mangues sauvages
2 avocats
2 mandarines
1 c. à c. de sirop d’agave
1 goutte d’huile essentielle bio de mandarine
facultatif : 1 mangue, 1 mandarine

Pressez les mandarines.
Pour la crème, préparez le même volume d’avocat et de mangue.
Une fois épluchés et les noyaux ôtés, coupez-les en morceaux dans un petit mixeur à lame.
Ajoutez la moitié du jus de mandarine et mixez.
Incorporez ensuite le sirop d’agave en même temps que la goutte d’huile essentielle de mandarine.
Mixez de nouveau, la purée se transforme et prend une texture de mayonnaise, ajoutez encore un peu de jus de mandarine pour la monter (dosez l'ajout de jus selon la consistance).
Goûtez cette crème pour augmenter si vous le souhaitez la quantité de sirop d’agave.
Suggestion de présentation : coupez une autre mangue en petits dés pour garnir le fond des coupes, mélangez avec un peu de jus de mandarine. Posez la crème mangue-avocat façonnée en grosse boule (en utilisant une pince à glace), et décorez avec une lamelle de fruit.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Si vous êtes séduit par le parfum de l'huile essentielle de géranium rosat, vous trouverez d'autres idées dans mon livre Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Je propose plus de 160 recettes qui illustrent l'utilisation en cuisine de 22 huiles essentielles et 11 eaux florales.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop d'agave du blog.