Si vous recherchez des idées pour composer vos menus de fêtes bio, vous trouverez ci-dessous des recettes à adopter pour fêter Noël ou la nouvelle année tout en bio !

Dans cette sélection de 31 recettes l'idée est de rendre toutes les alternatives gourmandes : il y a des suggestions pour ceux qui évitent le gluten et les laitages, des recettes sans œufs et même des desserts sans sucre.


En guise d'amuse-bouche, préparez des mousses végétales à déposer sur des rondelles écarlates de betterave crue ou dans le chapeau de petits champignons de Paris. Vous pouvez aussi les présenter joliment dans des coquetiers en décorant de graines germées.
Tartinade mi-cajou au gingembre frais
Mousse rose aux noisettes
Tartinade aux noix et sel rose massala

Pour annoncer la couleur, choisissez de présenter un velouté dans des petits verres ou des tasses à café.
Velouté de butternut en chaud et froid de cajou
Veloutés de Noël
Cappuccino de courge, nuage et cacao
Velouté de chou-fleur aux noisettes
Crème de pommes de terre et panais au lait d'amande vanillé
Pour une entrée version crudités, piochez une recette dans Fêtes bio : la Salade marguerite à la mangue et à l'avocat ou la Salade farandole à l'émulsion de betteraves.

La suite du repas se construit en harmonie avec les entrées précédentes en choisissant deux ou trois recettes qui mettent en avant les saveurs végétales.
Ile flottante sur sa crème de courge à la badiane
Les Pommes d’or à la coque, mousseline tiède à l’huile de sésame et poudre de cardamome
Timbale au fonio, coulis courge et cannelle
Blanc-manger de tofu aux shiitake et sa mousseline à la badiane
Mousseline au panch phoron entre pommes rondelles
Fausse crème brûlée et quinoa sauvage
Le Bavarois de Potimarron à l’agar-agar, Poêlée au curry korma et Quinoa rouge aux raisins
Dans Fêtes bio, il y a aussi le Tofu blanc truffé ou pistaché, la Rosace de patates douces à l'huile de vanille, l'Horloge de potimarron aux zestes d'orange...

Composez la fin du repas comme une carte de dégustations sucrées : un dessert fruité, un gâteau ou une gourmandise chocolatée assorti d'une glace ou d'un entremets fondant. Choisissez deux ou trois recettes, faites de petites parts pour qu'elles se succèdent et offrent une fin de repas légère à vos convives.
Fondants au citron et amande
Salade de fruits aux physalis et poires à la fleur d’oranger
Gelée passion-mandarine
Verrines de mangue et génoise au curcuma
Surprises poudrées au chocolat
Ma mousse chocolat-noisette au tofu soyeux et sirop d’agave
Ganache fondante et sa physalis, parfum de l’Ile rouge
La Chantilly végétale chocolat-mandarine
La Bûche mystère et sa ganache à la menthe, poudre d’étoile
Moelleux cacao au poivre noir et son cœur groseilles
Flan de riz au lait d’amandes, sirop d'agave et curcuma
Bûche de Noël au parfum des îles
Fondant grand chocolat au géranium, neige à l’ylang-ylang
Glace pralinée sans crème, sans œufs
Dans Bio, bon, gourmand, la recette du Gâteau demi-lune cannelle-orange aux paillettes de chocolat cru est un excellent dessert de fêtes !

Et s’il reste une petite place pour les mignardises, coupez en petits cubes le Gâteau moelleux à la purée d'amandes et à l'orange ou proposez les Dés de pâte d’amandes et pistaches


J’ai écrit ce livre pour vous offrir toute une année de Fêtes gourmandes : 150 recettes et 38 menus à thème pour recevoir au fil des saisons.

Pour que tous nos sens soient à la fête, l’accent est mis sur la présentation, et le naturel est l’invité principal de ces recettes aux saveurs vraies... Tête à tête en amoureux, anniversaire, déjeuner en famille ou dîner entre amis, du printemps à l’hiver, vous trouverez les recettes pour séduire les papilles, apporter bonheur à préparer et plaisir à recevoir devant des assiettes festives, vibrantes de fraîcheur...

Voir la présentation et le sommaire