Des graines germées pour apporter un volume aérien et une pointe de jus d’orange et de zeste de citron pour donner quelques notes fruitées à ce bavarois de jeunes carottes.
Grâce à l’agar-agar, toute purée ou soupe de légumes un peu épaisse peut se transformer en gelée.
Vous pouvez vous baser sur la proportion indicative de 2 g d’agar-agar pour un demi-litre de préparation.

Pour 4 coupes
500 g de carottes
5 cl de jus d’orange
2 g d’agar-agar en poudre
1 citron
quelques pincées de fines pousses d’alfalfa

Faites cuire les carottes dans le panier vapeur d'une cocotte à fond épais.
Dans une petite casserole, diluez les 2 g d’agar-agar en poudre dans 15 cl d’eau et placez sur feu doux. Laissez frémir 2 minutes en remuant de temps en temps avant de verser ce liquide dans un blender en même temps que les carottes cuites. Mixez en ajoutant du jus d’orange fraîchement pressé, un peu de sel et du poivre noir du moulin...
Versez cette purée de carottes dans des coupes et laissez refroidir. Comptez au moins deux heures avant de les déguster.
Râpez le citron pour recueillir 2 pincées de zeste, mélangez avec 2 c. à s. d’huile d’olive et un soupçon de sel. Versez sur la gelée de carottes avant de déposer quelques pincées de graines germées.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte et des recettes à l'agar-agar du blog.