blog cuisine bio sans gluten

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

28 mars 2009

Cocktail tonique à l’argousier et graines germées

Dans Jus de légumes santé, je vous propose des recettes de jus de légumes qui intègrent des éléments dynamisants : gingembre frais, jus de citron, spiruline, jus d’herbe d’orge, aloe vera...

Au sommaire : comment préparer de vrais cocktails vitaminés, trouver une astuce pour tempérer le goût des jus de certains légumes un peu forts en ajoutant par exemple de l’eau de coco (jus de coco nature bio) ou marier les légumes de saison !

2 volumes de jus de carotte pour 1 volume de jus d’orange
1 c. à c. de jus d’argousier par verre
2 pincées de fines pousses d’alfalfa (ou celles que vous préférez : fenouil, poireaux...)

Préparez le jus dans un extracteur de jus en alternant carotte et orange. Versez dans les verres en ajoutant une cuillerée de jus d’argousier.
D’une belle couleur abricot, le jus d’argousier est très riche en vitamine C, il contient aussi des oligo-éléments, des vitamines et flavonoïdes, il est souvent adopté en cure aux changements de saison. En raison de sa saveur acidulée, je le marie souvent avec des fruits très doux : jus de poires par exemple, mais les carottes étant juteuses et presque sucrées, le mélange fonctionne bien.
Je présente le cocktail avec une pincée de graines germées posée sur le jus. En présence d’un jus de carottes, j’ajoute aussi toujours quelques gouttes d’une belle huile végétale (olive douce, tournesol, sésame...), c’est le conseil naturo pour une bonne assimilation du bêta carotène contenu dans le jus de carotte. Le bêta carotène étant liposoluble et mieux assimilé avec une association acide, l’ajout d’une huile végétale et d’un jus d’agrume est tout à fait favorable !

Et pour d'autres idées d'utilisation des graines germées, le livre qui peut vous accompagner est ici.


Suggestion de livre

Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la carotte du blog.

16 mars 2009

Programme des cours de cuisine bio du printemps

A l’initiative de l’Université Martégale du Temps Libre, 3 dates sont programmées pour découvrir la cuisine bio :
- mercredi 1er Avril à 16h00 : les ingrédients bio et les alternatives au blé et aux produits laitiers
- mercredi 6 Mai à 15h00 : comment utiliser et parfumer les recettes avec les huiles essentielles et les eaux florales bio
- mercredi 10 Juin à 11h00 : la cuisine des légumes de saison
Chaque cours est accompagné de deux dégustations. Sur réservation uniquement auprès de l’UMTL
Info du 25 Mars : Tous les cours sont complets !


Pendant la semaine du développement durable, un forum sur le thème de la préservation de la qualité de l'eau est organisé par 5 étudiantes en Master 2 Communication des Organisations à l'Université de Provence.
Le samedi 4 Avril à partir de 12h00, rendez-vous à la Maison de la Nature et de l’Environnement (sur la place de la Rotonde à Aix en Provence). Entrée libre.
Je présenterai une mini-expo sur les ingrédients de la cuisine bio et dédicacerai mes livres.

5 mars 2009

Salade fraîcheur de quinoa rouge et sa sauce tamari

Pour varier, j'ai choisi du quinoa rouge, une variété aux petites graines croquantes qui se marie bien avec les crudités.
Vous pouvez transformer cette salade avec un quinoa blond (d'origine France) et y ajouter dès la belle saison, de la tomate ou du poivron rouge mariné, du concombre, des olives noires...


Pensez au quinoa rouge pour apporter de la fantaisie et de la couleur : une petite poignée dans une casserole de quinoa blond donne de l'éclat à la recette. Pour cette salade, je l'ai fait cuire avec des carottes pour profiter d'un bouillon de légume parfumé.

La salade au quinoa
1 verre de quinoa rouge
1 carotte
1 petite salade verte
1 poignée de radis
quelques feuilles de menthe fraîche
2 c. à s. de graines de tournesol décortiquées

Rincez le quinoa avec une fine passoire avant de le verser dans une petite casserole avec deux fois son volume d’eau.
Ajoutez la carotte coupée en petits cubes. Couvrez et faites cuire à feu doux.
Quand le quinoa a absorbé toute l’eau, ôtez du feu. Laissez le couvercle pendant qu’il refroidit, les graines vont finir de gonfler.
Dans un saladier, disposez les feuilles de salade et les radis coupés en rondelles. Ajoutez le quinoa aux carottes et les graines de tournesol. Parsemez de feuilles de menthe ciselées.

La sauce tamari
4 c. à s. d’huile de colza
2 c. à s. de tamari (sauce de soja)

Pour la sauce, la formule est rapide : dans un petit pot en verre avec couvercle, versez l’huile et le tamari. Refermez et secouez avant de verser la sauce sur la salade.


Suggestion de livre

D'autres découvertes pour cuisiner le quinoa : qu'il soit blanc ou sauvage, entier, germé, soufflé, transformé en flocons, en farine, en crème ou en lait...
Je l'ai utilisé sous toutes ses formes en 70 recettes dans mon livre Quinoa.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au quinoa et des recettes à la carotte du blog.