blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

31 janvier 2009

Cuisiner aux huiles essentielles

Me voici de retour après des moments partagés avec toute l’équipe de l'hotel***** Heritage Golf & Spa Resort que je remercie pour leur accueil toujours aussi chaleureux.
Alors que le Chef Philippe Rozel pensait à sa nouvelle carte, nous avons eu la surprise de découvrir ensemble le magazine Régal de février qu'il venait de recevoir.


Dans un article intitulé Une escapade à l’ île Maurice, le goût des huiles essentielles vous pourrez découvrir un reportage sur la cuisine aux huiles essentielles du restaurant Seven Colours Energy Cuisine avec qui je collabore en tant que consultante.
Dans ces pages, le Chef vous propose deux recettes spécialement concoctées pour le magazine Régal : Bar poché à l'huile essentielle de mandarine et Crémeux de poire encensée à la bergamote.
Si vous avez envie de respirer des parfums d’ailleurs, elles vous donneront des idées !
Pour continuer sur le thème des parfums en cuisine, vous pouvez aussi lire l’article de Madame Figaro où Philippe y dévoile également l’une de ses recettes: Saint-Jacques tièdes en millefeuille poêlées à l’huile essentielle de citron, fromage de chèvre et malt d’orge à la pulpe de Passion.

Ma collaboration avec Heritage m’apporte beaucoup de plaisir, bien sûr cela me ramène vers le climat de mon enfance passée à Madagascar, mais aussi le fait de voir l’hôtel et l’île évoluer vers des projets environnementaux me réjouis.
L’ île Maurice a lancé le projet Maurice Ile Durable de façon à gagner en indépendance énergétique et à préserver l’environnement.
On parle du projet d’un éco-parc pour informer le public sur l’utilisation des énergies renouvelables et sensibiliser les jeunes générations sur le développement durable, de la création d’une ferme éolienne, d’un programme de recyclage des déchets...
Le gouvernement met aussi en place certaines mesures pour inciter à l’utilisation de chauffe-eau solaire notamment par le biais de subventions.



Petit clin d’œil à Jean-Pierre Camo, directeur de Biocontact : les dossiers de Biocontact sont lus aussi à l’île Maurice dans les 4 magasins bio de l’île ;-)



21 janvier 2009

Velouté de butternut en chaud et froid de cajou

Ces glaçons de lait végétal sont à préparer la veille de façon à les démouler au dernier moment quand vous servirez un velouté très chaud de céleri-rave, de potimarron, de champignons... ou, comme dans la recette suivante, de courge butternut.


À l'origine, j'avais réalisé cette recette pour un dossier BIO dans le magazine Elle.

Les glaçons au lait de cajou
Préparez du lait de cajou en diluant une grosse cuillerée à soupe de purée de noix de cajou avec 15 cl d’eau (le plus simple est de mixer au blender).
Utilisez un sel masala (sel rose et mélange d’épices dont curcuma, gingembre, carvi, fenouil...) pour saler et parfumer à la fois.
Remplissez un bac à glaçons et placez au congélateur.

Le velouté de courge butternut
Épluchez la courge butternut et coupez-la en morceaux dans une cocotte à fond épais.
Couvrez d'eau juste à fleur des morceaux de courge butternut et procédez à une cuisson sur feu doux.
Salez et mixez pour obtenir un velouté épais.
Démoulez deux ou trois glaçons par personne. Versez la soupe très chaude dans les petits bols et n’attendez pas pour les servir !


Pour découvrir la courge dans tous ses états, les meilleures associations (épices, huiles...), des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la courge et des recettes à la purée de noix de cajou du blog.

18 janvier 2009

Mes 3 nouveaux livres - spécial « bonnes résolutions » pour 2009

L’année 2008 à été très intense, des participations à différents projets, des missions de consulting, de la formation pour des Chefs...
Depuis 2 ans, je suis aussi plongée dans plusieurs manuscrits sur des thèmes qui me sont chers et qui méritent toute mon attention !
J’aurai le loisir tout au long de 2009 de vous faire partager le plaisir que j’ai eu à me consacrer à semer ces petites graines...

Avec l’année qui commence, voici mes 3 premières nouveautés qui sont arrivées en même temps que les cartes de vœux...



Cliquez sur les couvertures pour les découvrir et en savoir un peu plus.

Ces 3 titres viennent de sortir aux éditions Jouvence dans une collection qui va à l'essentiel.
Ces livrets à petit prix permettent d'explorer un sujet, vous les trouverez en magasin bio, librairie et dans la boutique en ligne.

Cette collection Clin d'œil aborde de nombreux thèmes, vous pourrez notamment suivre Daniel Kieffer qui signe L'alimentation vivante et La naturopathie, c'est quoi ?

6 janvier 2009

Glace pralinée sans crème, sans œufs

Envie d’un dessert léger, d’une glace sans crème ?


Voici ma proposition toute simple et très saine pour réaliser une glace à la noisette qui pourra accompagner des crêpes ou un fondant au chocolat.

Pour 4 coupes gourmandes
3 bananes
3 c. à s. de purée de noisettes
cannelle en poudre
Nappage : sirop d’érable et noisettes concassées

Il faut d’abord s’y prendre à l’avance et penser à congeler les bananes épluchées et coupées en rondelles.
Disposez les fruits sur une assiette recouverte d’un film transparent de façon à ce qu’ils n’adhèrent pas à l’assiette et placez au congélateur.

Au moment du dessert, mettez les rondelles de bananes dans le bol du robot équipé de la lame en S, ajoutez la purée de noisette, la cannelle et mixez.
La banane se transforme en paillettes puis devient en quelques secondes une vraie crème glacée. A la bonne température, elle est délicieusement fondante.
Il ne reste plus qu’à façonner rapidement des boules et à les napper si vous le souhaitez avec un filet de sirop d’érable. Pour finir, parsemez de noisettes toastées et hachées.


Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien avec ses 300 recettes créatives.
Un véritable guide pour cuisiner en fonction de vos intolérances alimentaires ou suivre le régime Seignalet.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée de noisettes du blog.

2 janvier 2009

Meilleurs souhaits pour la nouvelle année

A tous, une excellente année 2009,
Une nouvelle page pour écrire de jolies résolutions,


Si toutes les initiatives de bon sens pouvaient faire tourner la Terre,
Comme le dit la chanson, c’est « l’Effet Papillon »
Je fais le vœu... que ça fasse boule de neige...
Pour une année pleine de Sagesse,
et pour entourer la Planète... de Tendresse.