Si vous aussi vous appréciez le rituel d’un thé à l’heure du goûter, je vous propose une recette de petits biscuits mi-sablés mi-croquants qui se marient particulièrement bien avec les épices.
J’aime beaucoup la cannelle mais vous pouvez remplacer par de la cardamome ou un mélange pain d’épices (cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle)
Ces biscuits accompagneront un dessert léger aux fruits d’automne : compote de pommes ou de poires, de courge et raisins secs, de pomme et potimarron...

60 g de sucre de canne blond
60 g de margarine végétale non hydrogénée
60 g de poudre d’amandes complète ou blanche
250 g de farine de riz complet
10 à 15 cl de crème d'amande ou d'avoine liquide
1 belle c. à s. de cannelle en poudre ou un mélange pain d’épices

Je mélange dans le bol à pétrir la margarine à température ambiante avec le sucre, la poudre d’amandes, la cannelle, la crème d'amande et la farine de riz. On obtient une pâte un peu molle.
Avec les mains à peine humides (ce qui rend la manipulation de la pâte plus facile), on forme des rouleaux de moins de 3 cm de diamètre.
Je coupe ensuite avec un couteau (mouillé lui aussi) des palets de 1 cm de large. En coupant ils s’écrasent un peu ce qui leur donne cette forme légèrement aplatie.
On dispose les biscuits côte à côte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson FSC.
La cuisson se fait à thermostat 5 (150 °C) et dure environ 15 minutes selon vos préférences : si vous les faites cuire longtemps ils seront plus dorés et croquants, si vous aimez des biscuits tendres, sortez-les du four dès qu’il prennent une petite couleur miel.

Avec ces proportions, on peut préparer au moins 60 petits biscuits !
Ils se conservent plusieurs jours rangés dans une boîte.

Cette pâte a le mérite de pouvoir être aussi utilisée comme fond de tarte sucrée sans œufs et sans gluten.
Sa consistance étant molle, on l’étale aux doigts directement dans un plat à tarte et on la fait précuire avant de la garnir.


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes sans gluten du blog.