Voici une recette de base facile pour réaliser des galettes végétales maison. La formule peut se transformer au gré des envies et du marché : le potimarron râpé peut être remplacé par de la carotte ou du panais, ou en été, par de la courgette.
Vous pouvez aussi ajouter des fines herbes ou utiliser d’autres épices.


Ce type de galette peut aussi remplacer le pain et servir de sandwich (sans gluten) pour une pause repas à emporter.

80 g de flocons de millet ou de quinoa
2 œufs
15 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal)
60 g de potimarron râpé
1 échalote, 3 brins de persil
1 c. à c. de poudre de Sambhar (curry doux : coriandre, pois chiche, pois cassé, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma, piment)
1 c. à c. de graines de sésame

Versez les flocons de millet ou de quinoa dans un saladier avec le lait de riz. Laissez gonfler quelques minutes pendant que vous râpez le potimarron.
Ajoutez les œufs, les épices, les graines de sésame, le persil, l’échalote finement émincée, le potimarron râpé et salez.
Mélangez bien et versez la moitié de la pâte dans une poêle chaude et huilée sur feu doux. Couvrez.
Dès que la première face est cuite, coupez en quatre parts pour les retourner facilement à l’aide d’une spatule.
Avec ces proportions, vous préparez 2 galettes qui conviendront à l’appétit de 3 à 4 personnes si elles sont bien accompagnées par une garniture.


Des idées pour une assiette composée

Pour faire un plat complet, on peut tout simplement ajouter des crudités et compléter avec une garniture de légumes cuits.
En gardant le potimarron comme thème principal, voici quelques suggestions :
- Un mélange cru de potimarron et de carotte râpés (c’est plus doux d’associer le potimarron cru avec la carotte) et des carottes en rondelles cuites à l’étouffée (style carottes vichy) avec un filet d’huile d’olive et une pincée de carvi.
- Une salade verte animée de graines de courge toastées et une purée de potimarron à l’huile de sésame.
- Un émincé de champignons de Paris frais, crus et citronnés, et du potimarron râpé cuit à l’étouffée avec des oignons et un filet d’huile d’olive.

Pour napper l'émincé de champignons crus, voici ma recette de sauce :
Délayez 1 c. à c. de purée de sésame blanc avec 1 c. à c. de moutarde aux algues et 1 c. à c. de crème d'avoine liquide (placez-la au réfrigérateur avant de l'utiliser pour avoir une consistance bien épaisse). Salez et continuez d'incorporer 2 ou 3 c. à s. de crème d'avoine. Parsemez de ciboulette.
Version sans gluten : remplacez la crème d'avoine liquide par de la crème de soja épaisse ou du yaourt de soja, de la crème de millet ou de riz liquide (celle qui s'achète en petite brique) et placez au frais avant de préparer la sauce.


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations d’huiles et d’épices, des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au quinoa et des recettes au lait de riz du blog.