blog cuisine bio

Mes livres  -  Newsletter  -  Consulting culinaire  -  Presse

29 octobre 2008

Être zen en 2009

L'agenda bien-être 2009 est arrivé !

Pour nous donner envie de voir les jours défiler avec zénitude, Ève François a écrit des petits textes paisibles qui donnent le ton de la saison.

Voici quelques titres qui ponctuent les semaines : « Laisser infuser les idées », « Il pleut... nous sourions. Il germe... nous récoltons », « Sésame, nourris-moi », « Un pur jus sinon rien... », « Les orties... à la cuisine ! »... des recettes pour se sentir bien, chaque pense-bête se transforme en pense bien-être !

(Cet agenda est disponible en librairie ou en ligne.)

20 octobre 2008

Mini-biscuits sans gluten aux amandes et aux épices

Si vous aussi vous appréciez le rituel d’un thé à l’heure du goûter, je vous propose une recette de petits biscuits mi-sablés mi-croquants qui se marient particulièrement bien avec les épices.
J’aime beaucoup la cannelle mais vous pouvez remplacer par de la cardamome ou un mélange pain d’épices (cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle)
Ces biscuits accompagneront un dessert léger aux fruits d’automne : compote de pommes ou de poires, de courge et raisins secs, de pomme et potimarron...

60 g de sucre de canne blond
60 g de margarine végétale non hydrogénée
60 g de poudre d’amandes complète ou blanche
250 g de farine de riz complet
10 à 15 cl de crème d'amande ou d'avoine liquide
1 belle c. à s. de cannelle en poudre ou un mélange pain d’épices

Je mélange dans le bol à pétrir la margarine à température ambiante avec le sucre, la poudre d’amandes, la cannelle, la crème d'amande et la farine de riz. On obtient une pâte un peu molle.
Avec les mains à peine humides (ce qui rend la manipulation de la pâte plus facile), on forme des rouleaux de moins de 3 cm de diamètre.
Je coupe ensuite avec un couteau (mouillé lui aussi) des palets de 1 cm de large. En coupant ils s’écrasent un peu ce qui leur donne cette forme légèrement aplatie.
On dispose les biscuits côte à côte sur la plaque du four habillée d’un papier cuisson.
La cuisson se fait à thermostat 5 (150 °C) et dure environ 15 minutes selon vos préférences : si vous les faites cuire longtemps ils seront plus dorés et croquants, si vous aimez des biscuits tendres, sortez-les du four dès qu’il prennent une petite couleur miel.

Avec ces proportions, on peut préparer au moins 60 petits biscuits !
Ils se conservent plusieurs jours rangés dans une boîte.

Cette pâte a le mérite de pouvoir être aussi utilisée comme fond de tarte sucrée sans œufs et sans gluten.
Sa consistance étant molle, on l’étale aux doigts directement dans un plat à tarte et on la fait précuire avant de la garnir.


Le guide le plus complet avec 300 recettes créatives pour cuisiner suivant vos intolérances alimentaires.
Mon livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... vous accompagnera au quotidien pour cuisiner en toute simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes sans gluten du blog.

16 octobre 2008

Seven Colours Energy Cuisine en visite à Paris

Dernièrement à Paris, j’ai retrouvé toute l’équipe mauricienne de l’hôtel***** Heritage Golf & Spa Resort et le Chef Philippe Rozel pour une présentation à la presse française du restaurant Seven Colours Energy Cuisine.


L’atelier culinaire proposé aux journalistes s’est déroulé à l'Académie des 5 Sens avec dégustation et démonstration d’une sélection de plats des 7 couleurs...

Lire la suite du billet...

12 octobre 2008

Livres pour les Fêtes à gagner - 10 000 abonnés

Vous êtes bientôt 10 000 abonnés à la Lettre d’Info de biogourmand, et à cette occasion je vous propose de gagner mon livre Fêtes Bio qui vient d’être réédité avec une nouvelle couverture !

J’ai écrit ce livre pour vous offrir toute une année de Fêtes gourmandes : 150 recettes et 38 menus à thème pour recevoir au fil des saisons.

Pour que tous nos sens soient à la fête, l’accent est mis sur la présentation, et le naturel est l’invité principal de ces recettes aux saveurs vraies... Tête à tête en amoureux, anniversaire, déjeuner en famille ou dîner entre amis, du printemps à l’hiver, vous trouverez les recettes pour séduire les papilles, apporter bonheur à préparer et plaisir à recevoir devant des assiettes festives, vibrantes de fraîcheur...

Voir la présentation et le sommaire

Lire la suite du billet...

7 octobre 2008

Galettes végétales aux flocons de millet ou de quinoa

Voici une recette de base facile pour réaliser des galettes végétales maison. La formule peut se transformer au gré des envies et du marché : le potimarron râpé peut être remplacé par de la carotte ou du panais, ou en été, par de la courgette.
Vous pouvez aussi ajouter des fines herbes ou utiliser d’autres épices.


Ce type de galette peut aussi remplacer le pain et servir de sandwich (sans gluten) pour une pause repas à emporter.

80 g de flocons de millet ou de quinoa
2 œufs
15 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal)
60 g de potimarron râpé
1 échalote, 3 brins de persil
1 c. à c. de poudre de Sambhar (curry doux : coriandre, pois chiche, pois cassé, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma, piment)
1 c. à c. de graines de sésame

Versez les flocons de millet ou de quinoa dans un saladier avec le lait de riz. Laissez gonfler quelques minutes pendant que vous râpez le potimarron.
Ajoutez les œufs, les épices, les graines de sésame, le persil, l’échalote finement émincée, le potimarron râpé et salez.
Mélangez bien et versez la moitié de la pâte dans une poêle chaude et huilée sur feu doux. Couvrez.
Dès que la première face est cuite, coupez en quatre parts pour les retourner facilement à l’aide d’une spatule.
Avec ces proportions, vous préparez 2 galettes qui conviendront à l’appétit de 3 à 4 personnes si elles sont bien accompagnées par une garniture.


Des idées pour une assiette composée

Pour faire un plat complet, on peut tout simplement ajouter des crudités et compléter avec une garniture de légumes cuits.
En gardant le potimarron comme thème principal, voici quelques suggestions :
- Un mélange cru de potimarron et de carotte râpés (c’est plus doux d’associer le potimarron cru avec la carotte) et des carottes en rondelles cuites à l’étouffée (style carottes vichy) avec un filet d’huile d’olive et une pincée de carvi.
- Une salade verte animée de graines de courge toastées et une purée de potimarron à l’huile de sésame.
- Un émincé de champignons de Paris frais, crus et citronnés, et du potimarron râpé cuit à l’étouffée avec des oignons et un filet d’huile d’olive.

Pour napper l'émincé de champignons crus, voici ma recette de sauce :
Délayez 1 c. à c. de purée de sésame blanc avec 1 c. à c. de moutarde aux algues et 1 c. à c. de crème d'avoine liquide (placez-la au réfrigérateur avant de l'utiliser pour avoir une consistance bien épaisse). Salez et continuez d'incorporer 2 ou 3 c. à s. de crème d'avoine. Parsemez de ciboulette.
Version sans gluten : remplacez la crème d'avoine liquide par de la crème de soja épaisse ou du yaourt de soja, de la crème de millet ou de riz liquide (celle qui s'achète en petite brique) et placez au frais avant de préparer la sauce.


Pour découvrir le potimarron dans tous ses états, les meilleures associations d’huiles et d’épices, des tours de main et astuces, des conseils de cuisson... feuilletez mon livre Potimarrons, courges et potirons qui présente 40 recettes, de l'entrée au dessert !

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au quinoa et des recettes au lait de riz du blog.

3 octobre 2008

Rencontre et dédicaces à la Fête de l'amande

Le dimanche 19 octobre, je serai à Oraison (04) pour la Fête de l’amande.
Ma conférence portera sur la place de l’amande dans la cuisine bio et aura lieu à 15h30 au château d’Oraison.
Pour illustrer mes propositions culinaires, je vous invite à une petite dégustation.