Des paillettes dorées pour le dessert ! Mélangez du sirop d'agave avec du curcuma pour obtenir une superbe couleur. Profitons-en pour donner un air de fêtes à ce dessert tout simple et léger...


Si vous avez aimé le riz au lait façon flan à l’agar-agar au lait d’amandes, en voici une autre version au riz thaï.

Le flan au riz
80 g de riz thaï blanc
50 g de purée d’amandes blanches
sirop d’agave
2 g d’agar-agar en poudre

La sauce au sirop d'agave et curcuma
2 belles c. à s. de sirop d’agave
1/2 c. à c. de curcuma en poudre
1 pincée de cardamome en poudre

Décor : des étoiles de badiane (anis étoilé)

Faites cuire le riz dans une petite casserole avec 20 cl d’eau, sur feu doux et en posant un couvercle. Pour ce mariage sucré avec du curcuma, j’ai choisi un riz thaï blanc et parfumé.
Mélangez l’agar-agar en poudre en incorporant doucement 50 cl d’eau. Quand le riz a absorbé toute l’eau de cuisson, versez ce mélange agar-agar et eau. Replacez sur doux et laissez frémir 3 minutes seulement.
Prélevez quelques cuillerées d’eau bouillante dans la casserole (le riz reste au fond) pour délayer la purée d’amandes jusqu’à obtenir une crème fluide. Ajoutez ce lait végétal dans le riz cuit avec quelques cuillerées de sirop d’agave (goûtez pour sucrer à votre convenance).
Versez dans des petites verrines et laissez refroidir. Le dessert va figer et pourra être démoulé.
Versez le curcuma et le sirop d’agave dans une tasse et mélangez. Peu à peu, vous verrez la couleur se transformer, le sirop semble constellé de paillettes dorées.
Ajoutez une pincée de cardamome et nappez les flans de riz au lait avec ce sirop.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes au sirop d'agave du blog.