C’est bientôt la fin de cette salade d’hiver, le temps s’est réchauffé et elle commence à monter. Quand on en récolte beaucoup, la mâche se transforme agréablement en velouté ou coulis.


Cuite, la mâche est bien plus savoureuse lorsqu’on la fait revenir au préalable à l’huile d’olive. Les autres légumes sont cuits à la vapeur, une fois mixés ils permettent d’obtenir une texture onctueuse.

4 belles poignées de mâche
2 poireaux
1 bouquet de brocoli
2 c. à s. d’huile d’olive
version légère : 15 cl de lait de riz ou de crème d’amandes liquide
version très onctueuse : 15 cl de crème d’avoine ou de riz liquide

Je tranche les poireaux en fines rondelles et détaille le brocoli en petits bouquets. Si la tige du brocoli est grosse, je l’épluche et la coupe en rondelles.
Je place tous ces légumes dans le panier d’une cocotte à fond épais pour une cuisson douce à la vapeur.

Dans une sauteuse, on verse l’huile d’olive et les feuilles de mâche.
Je laisse fondre sur feu doux pendant quelques minutes puis j’ajoute 30 cl d’eau. On laisse cuire sur feu doux pendant 5 minutes.

Je verse les légumes cuits à la vapeur (en réservant quelques fleurettes de brocoli pour la décoration des assiettes) ainsi que la mâche et son jus de cuisson dans un bol blender.
Je sale (avec un sel aux herbes ou à l’ortie) et je mixe les légumes en incorporant autant de crème liquide ou de lait végétal que nécessaire pour obtenir une consistance de velouté.


480 pages et plus de 350 nouvelles recettes saines et créatives qui mettent en avant les aliments du bien-être.
Mon livre Bio, bon, gourmand vous accompagnera pour cuisiner bio, sain et gourmand au fil des saisons avec un chapitre complet consacré aux soupes et veloutés.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au lait de riz déjà publiées sur le blog.