Sur le plateau des mignardises, faites votre choix entre ces petits dés de pâte d’amande enrobés de cacao et ceux en pâte de pistache.


J’utilise aussi cette pâte d’amande délicatement sucrée au sirop d’agave et parfumée à l’huile essentielle d’orange pour réaliser des fruits déguisés (dattes et pruneaux fourrés de pâte d’amande que l’on prépare souvent au moment de Noël...).

Dés de pâte d’amande au cacao
3 c. à s. de sirop d’agave
2 belles c. à s. de purée d’amande blanche
3 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce ou de mandarine
ou 1 orange ou une mandarine bio
poudre d’amande blanche ou complète
poudre de cacao non sucré

Dans un bol, mélangez le sirop d’agave avec la purée d’amande blanche. C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter les gouttes d’huile essentielle pour qu’elles se mélangent parfaitement.
L’huile essentielle peut être remplacée par du zeste frais : râpez finement la peau d'une orange ou d'une mandarine pour en recueillir environ 2 belles pincées.
Incorporez ensuite autant de poudre d’amande que nécessaire pour obtenir une boule de pâte facile à malaxer. Si vous utilisez une poudre d’amande blanche assez fine, la pâte d’amande sera plus fondante qu’avec une poudre d’amande complète (mais le goût frangipane est plus présent avec une poudre d’amande complète !).
Je prépare les dés en prélevant une noisette de pâte d’amande, je la roule en boule avant de la façonner entre le pouce et l’index de chaque main pour obtenir un cube.
Pour obtenir un enrobage façon truffe, étalez le cacao dans une assiette et faites adhérer la poudre sur toutes les faces des dés de pâte d’amande.

Dés de pâte de pistache
3 c. à s. de sirop d’agave
2 belles c. à s. de purée d’amande blanche
pistaches entières décortiquées et non salées
facultatif : une pincée de cardamome en poudre

Dans un bol, mélangez le sirop d’agave avec la purée d’amande blanche et la cardamome en poudre.
Mixez les pistaches dans un mini blender pour obtenir une poudre fine.
Procédez ensuite comme dans la recette précédente pour façonner les cubes.
Dans une assiette, étalez la poudre de pistache et faites adhérer la poudre verte sur toutes les faces des dés de pâte de pistache.

Pâte d’amande pour fruits fourrés (pour environ 12 dattes et 12 pruneaux)
25 g de sirop d’agave
40 g de purée d’amande blanche
60 g de poudre d’amande blanche fine
4 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce ou de mandarine
ou 1 orange ou une mandarine bio

Dans un premier temps, préparez la pâte d’amande en procédant comme pour la recette des dés de pâte d’amande.
De la pointe d’un couteau, fendez les dattes et les pruneaux pour les dénoyauter.
Façonnez une boule de pâte d’amande de la taille d’une noisette, formez un petit rouleau que vous déposez dans chaque datte ou pruneau. Pressez légèrement pour que la pâte d’amande épouse le fruit.
Pour décorer, vous pouvez poser un pignon en l’incrustant dans la pâte d’amande ou saupoudrer vos fruits déguisés avec de la pistache en poudre.


Lire les précautions d'emploi pour l'utilisation des huiles essentielles en cuisine.


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes au sirop d'agave du blog.