Les petites graines de quinoa sont enrobées d’une crème d'amande végétale aromatisée grâce à une purée d’amandes toastées ce qui lui donne un petit goût plus corsé qui se marie bien avec les cèpes.

J’ai choisi d'utiliser de la crème d’avoine liquide pour sa consistance, mais vous pouvez très bien adapter en utilisant de la crème de soja liquide ou de riz... selon le goût de chacun.

1 verre de quinoa
2 c. à s. de quinoa noir ou sauvage
2 verres d’eau
1 c. à s. d’huile d’olive
1 petit oignon
2 c à s de purée d’amandes toastée
7 à 10 cl de crème végétale liquide (avoine, riz...)
la valeur d’un bol de cèpes coupés en tranches
sel à l’ail des ours

Je fais revenir l’oignon émincé en petits dés dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive, j’ajoute le quinoa rincé et le verre d’eau.
La cuisson se fait à petit feu jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée par le quinoa. On laisse ensuite gonfler les petites graines après avoir posé un couvercle.
Je nettoie les cèpes avant de les couper en tranches pour les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Pour saler, je prends un sel à l’ail des ours, il se marie particulièrement bien avec le parfum des champignons.
Pendant ce temps, on peut délayer la purée d’amandes toastées avec deux cuillerées à soupe d’eau et on ajoute la crème d’avoine liquide avec les cèpes revenus et le quinoa.


D'autres découvertes pour cuisiner le quinoa : qu'il soit blanc ou sauvage, entier, germé, soufflé, transformé en flocons, en farine, en crème ou en lait...
Je l'ai utilisé sous toutes ses formes en 70 recettes dans mon livre Quinoa.


Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes à la purée d'amandes et des recettes au quinoa déjà publiées sur le blog.