En magasins bio, il existe un mélange de farines précuites (de riz rond complet, de riz doux, de quinoa et d'azukis) qui porte le nom de crème kokkoh. Je l'utilise autant dans des recettes salées que sucrées : pour réaliser une béchamel, épaissir une sauce ou donner du velouté à un potage, pour préparer un entremets, une crème dessert, lier un flan à l'agar-agar...


Quand je fais épaissir cette crème, elle me rappelle le parfum de la farine grillée que préparait ma mère quand j'étais petite (la farine était légèrement dorée sous le grill du four avant d’être transformée en crème et cuite avec du lait).

La crème
30 g de crème kokkoh (marque Celnat)
25 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal de votre choix)
1 ou 2 c. à s. de sucre de fleurs de coco ou de canne complet
ou du sirop d'agave ou de riz

Dans une petite casserole, délayez la crème kokkoh avec le lait végétal froid. J’apprécie d'utiliser un lait de riz-noisettes, mais vous pouvez varier, c'est l’avantage des laits végétaux !
Placez sur feu doux et remuez constamment (et plus énergiquement dès qu'elle commence à épaissir) à l'aide d'un fouet. Dès que la crème est cuite, ajoutez 1 ou 2 cuillerées de sucre de canne complet de l'Equateur, son goût ambré parfume magnifiquement la crème (www.andines.com) ou choisissez du sucre de coco.
Je sers la crème dans des petits bols à thé et chacun saupoudre avec le mélange croquant que je prépare à l’avance.

Le mélange croquant
1 tasse de flocons de riz toastés
1/2 tasse de graines de tournesol
1 tasse d’amandes effilées
1 tasse de noix de coco râpée
1 c. à c. de cannelle ou cardamome en poudre

Dans une poêle, faites à peine revenir à sec les flocons de riz et les graines de tournesol. Versez-les dans un grand saladier.
Ensuite, faites légèrement dorer les amandes effilées.
Terminez par la noix de coco râpée, la poêle étant chaude, elle blondit en quelques secondes. Remuez avec une spatule en bois pour qu’elle ne prenne pas couleur trop vite.
Remuez le tout et saupoudrez de cannelle.
Je parsème ce mélange croquant sur les entremets, les compotes, les flans... Je le conserve dans un bocal en verre et j’en prépare régulièrement en variant les ingrédients selon l’humeur et le moment (noisettes concassées, graines de sésame...).


Simplement bio, simplement bon, c'est 120 nouvelles recettes faciles (veggie, sans gluten et sans lait) de l'entrée au dessert, joliment illustrées, classées par saison, avec un minimum d'ingrédients et de préparation pour cuisiner au quotidien ou recevoir avec simplicité.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au sirop d'agave et des recettes au lait de riz du blog.