Voici une recette de base pour réaliser des galettes de quinoa aux fines herbes. Des légumes vapeur et un coulis de poivrons rouges font un accompagnement idéal.

galettes de quinoa
120 g de quinoa déjà cuit
2 œufs
1 oignon blanc émincé
persil, feuilles de basilic et de menthe
6 à 8 c. à s. de flocons de millet
gomasio

Dans un saladier, mélangez le quinoa déjà cuit (cela équivaut à environ 50 g avant cuisson) avec les œufs entiers, l’oignon émincé, le persil, les feuilles de basilic et de menthe ciselées et du gomasio pour saler.
Mélangez bien et ajoutez plus ou moins de flocons de millet pour obtenir une préparation épaisse.
Pour la cuisson, j’utilise une poêle en inox à fond épais : versez un léger film d’huile d’olive et quand la poêle est chaude, versez la pâte à galette. Couvrez.
Pour deux personnes, je fais une seule galette comme une grosse crêpe épaisse. Pour la retourner facilement et cuire la deuxième face, je la glisse entière sur une assiette ou je la coupe en quatre directement dans la poêle.
Vous pouvez aussi utiliser une petite poêle à blinis.
A défaut de coulis de poivron, accompagnez avec une ratatouille chaude ou froide.
Ces galettes peuvent être cuites à l'avance, elles sont pratiques à emporter pour déjeuner en extérieur ou pour une présentation en portions lors d'un buffet apéritif.


D'autres découvertes pour cuisiner le quinoa : qu'il soit blanc ou sauvage, entier, germé, soufflé, transformé en flocons, en farine, en crème ou en lait...
Je l'ai utilisé sous toutes ses formes en 70 recettes dans mon livre Quinoa.

Vous pouvez aussi consulter l'index des recettes au quinoa et des recettes sans gluten du blog.