C’est la saison du sureau et au bord des chemins, les arbres se couvrent de fleurs blanches.

C’est la cueillette très agréable du mois de Mai et chaque année, il est de tradition de préparer le sirop de sureau. On ramasse les ombelles en coupant la tige verte au ras des fleurs.
J’aime beaucoup son parfum délicat, il me rappelle celui de la litchi !

pour 30 ombelles de sureau noir (sambucus nigra)
300 g de sucre de canne blond
2 citrons

A l’aide de ciseaux, coupez les ombelles au ras de la tige verte. Mettez-les dans une grande casserole et saupoudrez de sucre.
Pressez les citrons pour verser le jus sur les fleurs. Ajoutez les écorces de citron coupées en morceaux.
Remuez soigneusement, tassez le mélange et laissez macérer une nuit.
Le lendemain, versez 50 cl d’eau sur les fleurs, portez à ébullition et laissez ensuite frémir pendant 10 minutes en remuant fréquemment.
Versez le sirop chaud dans une bouteille en verre en filtrant à travers une passoire.

J’utilise ce sirop (que je conserve au réfrigérateur) pour préparer un cocktail pétillant : selon les goûts, on verse 1 à 2 cm de sirop au fond de chaque verre et on ajoute le kombucha.
Le kombucha est une boisson lactofermentée, pleine de bienfaits, qui peut se préparer maison (c’est assez facile à mettre en pratique) grâce à un champignon, du thé vert et du sucre ou s’acheter toute prête en magasins bio.
Elle est naturellement pétillante et légèrement acidulée, pour des apéritifs je la marie avec des sirops (cet hiver je mélangeais par exemple sirop de sapin et kombucha).

Ma recette de sirop de sureau trop simple & trop facile !!
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous mon astuce - d'une simplicité enfantine ! - pour préparer un sirop parfumé au sureau.


Cueillez une grande ombelle de sureau, plongez la partie fleurie dans un pot de sirop d'agave pendant 1 nuit (tige vers le haut, à l'inverse de la photo ;-)
Le lendemain, goûtez... et retirez l'ombelle (utilisez-la dans une infusion).
Ce sirop conserve son parfum pendant quelques semaines, utilisez-le pour sucrer une salade de fraises, c'est délicieux !